Divers

Les fausses plaques d’alarme et le marché en ligne

Aujourd’hui, de nombreuses personnes choisissent d’acheter de fausses plaques d’alarme sur Internet, dans le but de dissuader les cambrioleurs potentiels qui veulent s’introduire chez eux. Cependant, elles ne sont pas très sûres, car elles n’offrent pas les avantages d’une véritable alarme en cas de cambriolage.

Les fausses plaques d’alarme, comme leur nom l’indique, sont des affiches, des autocollants ou des plaques qui sont placés dans des endroits stratégiques des maisons, pour simuler qu’une maison dispose d’un système de sécurité avec vidéosurveillance, relié à une alarme, alors qu’en fait il n’en est rien. En bref, le but de ce type de fausse alerte est de prévenir le vol en faisant croire aux cambrioleurs qu’un système antivol est installé dans la maison.

L’achat de ces affiches ou autocollants est assez facile et économique, car il existe de nombreuses pages sur Internet qui proposent ce type d’articles, à un prix très bas par rapport au coût d’une véritable alarme. Toutefois, l’utilisation de ce système comporte de nombreux risques ; premièrement, il ne protège pas votre maison contre les cambriolages, car de nombreux voleurs savent faire la distinction entre un vrai et un faux badge et, deuxièmement, il existe des dangers juridiques à contrefaire de vrais badges de marque, à violer la propriété industrielle et intellectuelle et à enfreindre les lois sur la protection des données, car la plupart des affiches qui sont en vente sur Internet ont tendance à copier le logo original des sociétés chargées de la sécurité privée, qui ne donnent pas leur autorisation d’imiter et de reproduire leur identité sociale.

Types de fausses alertes

Sur le marché en ligne, il existe une grande variété de fausses plaques d’alarme et chacune d’elles a ses caractéristiques, mais nous pouvons mentionner ci-dessous 3 types de signes dissuasifs, car ce sont les plus courants que l’on peut trouver.

Plaque d’alarme volée : Il s’agit de plaques qui ont été volées à l’entreprise de sécurité ou dans les maisons qui disposent de ce service ; il peut également s’agir de plaques qui n’ont tout simplement pas été rendues à l’entreprise privée à la fin du contrat de vidéosurveillance, pour être ensuite commercialisées illégalement.

Plaque contrefaite : Ces affiches sont des copies qui ressemblent à celles des sociétés de sécurité privée, sans être exactement les mêmes.

Plaque de dissuasion : La plupart des gens utilisent ce type de panneau, car il avertit tout sujet de la présence d’un système de surveillance sur la propriété, sans qu’il existe réellement. Ces signes ont des dessins uniques et originaux sans mentionner aucune entreprise.

Signe d’alarme réel ou faux

Si vous voulez protéger votre maison de la bonne manière, la première étape à suivre est d’installer un véritable système de surveillance de sécurité, qui s’adapte à vos besoins ; celui-ci s’accompagne de véritables panneaux ou plaques, qui, placés stratégiquement autour de la propriété, empêchent les intrusions indésirables, garantissant ainsi une protection totale.

Pour identifier quel signe d’alarme est faux et lequel est original, nous avons fait une comparatif des alarmes sans quotas (dans ce lien vous trouverez l’analyse de plusieurs produits) et nous trouvons différentes caractéristiques qui différencient l’un de l’autre.

Les plaques originales fournissent des détails supplémentaires en indiquant le numéro de téléphone, le logo et le site web de la société, le numéro de certificat G.D.P (Good Distribution Practice), les services d’intervention et de surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et enfin le nom de la société en tant que tel. Au contraire, les affiches de fausses alertes tentent de copier l’image de la société de sécurité, sans prêter attention à tant de détails spécifiques. La plupart du temps, elles ne comportent que le nom de la société, le logo et l’alerte qui indique que la maison est protégée par un système de vidéosurveillance ; en outre, il arrive qu’elles ne soient pas imprimées dans les couleurs exactes des plaques originales.

Propriété industrielle et intellectuelle et identité

La propriété industrielle, intellectuelle et identitaire, est le droit ou le brevet qui marque les inventions, les symboles, les noms, les dessins et les images. Lorsque des affiches sont contrefaites ou volées à des sociétés de sécurité privées et réelles, vous courez le risque d’être accusé d’avoir commis des délits de vol d’identité, consciemment ou inconsciemment. La plupart des vendeurs de ces articles ne prêtent pas attention au risque auquel ils s’exposent lorsqu’ils commercialisent ces affiches ou plaques, car sur Internet, de nombreux utilisateurs vendent ces produits sans subir aucune sorte de punition ou de conséquence.

L’avocat José María Fuster-Fabra, analyse cette situation et explique que si les sociétés de sécurité auxquelles l’identité est usurpée, présentent des actions en justice contre les commerçants de fausses plaques d’alarme, avant la vente des affiches originales ou des falsifications qui circulent sur le marché en ligne, ceux-ci pourraient poursuivre les commerçants, empêchant qu’ils continuent à distribuer les mêmes et les obligeant à payer des compensations pour avoir utilisé leur marque de manière frauduleuse.

Certaines sociétés de surveillance telles que Tyco, Securitas Direct et Prosegur surveillent l’utilisation illégale de leurs panneaux et agissent immédiatement, en envoyant un message dénonçant la vente d’un de leurs panneaux sur la plateforme sur laquelle il est affiché, afin de pouvoir le retirer instantanément. Cependant, malgré cela, il est très difficile de retirer d’Internet toutes les publications qui ont ces alarmes pour la vente sans quotas, car, de nombreux vendeurs prétendent ne pas être au courant de leur vente illégale, et continuent donc à se proposer ; tandis que d’autres ne le font que parce qu’ils n’ont jamais reçu de problèmes légaux lors de leur distribution.

Toutefois, après avoir analysé cette question en détail, nous pouvons conclure qu’il est conseillé d’opter pour un véritable système de surveillance qui, bien qu’il nécessite un investissement économique plus important, vous permettra d’éviter tout risque que votre propriété puisse être exposée à des voleurs professionnels experts dans la reconnaissance de faux signes de sécurité.