Divers

Traitement de surfaces métalliques : pourquoi procéder au laquage industriel des surfaces ?

Pour protéger toutes les surfaces en métal des diverses agressions chimiques ou physiques auxquelles elles sont exposées, opter pour le laquage industriel est conseillé. Cette technique est prisée par de nombreuses entreprises pour les divers avantages qu’il offre. En savoir plus !

Quelques notions à savoir sur le laquage industriel

Ce procédé fait partie des techniques de traitement de surface qui sont réservées aux matériaux en métal tels que l’aluminium ou les autres pièces métalliques. Pour son application, il est conseillé de pulvériser une peinture en poudre chargée en électricité statique. Celle-ci va naturellement se déposer sur toute la surface. D’ailleurs, en réalisant cette opération, il sera simple d’atteindre tous les recoins de la pièce de manière uniforme. De plus, avec cette technique, on pourra exclure l’utilisation de produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement tels que les solvants. En outre, il faut noter que le laquage industriel permet de peindre des murs, un toit, des machines, etc.

Avant l’application de la peinture sur métal, il faut avant tout préparer la surface. Cela est nécessaire pour faciliter l’adhérence de la teinte et réduire les défauts au maximum. Pour cela, il peut être nécessaire de poncer, d’enlever la rouille, d’éliminer les écailles et bien d’autres encore. Tout dépend de l’état de la surface. Puis, il est aussi utile d’appliquer un primaire d’accrochage. Pour plus de précision, il faut appliquer un produit spécifique permettant de renforcer davantage l’adhérence de la peinture. Et une fois tout cela réalisé, on pourra procéder au laquage du support en prenant tout de même soin de suivre certaines consignes à la lettre. D’ailleurs, pour un rendu parfait, l’idéal est de confier le travail à un professionnel.

Les avantages d’opter pour cette technique de traitement de surface

Opter pour cette technique offre certains avantages intéressants. La première est de pouvoir profiter d’une finition de très haute qualité. Il suffit tout simplement de faire en sorte d’obtenir un beau rendu en choisissant entre une finition extra mate et mate. Aussi, on peut se tourner vers une finition satinée. Celle-ci constitue un bon compromis entre les finitions brillantes et mates. Ensuite, il est conseillé d’utiliser une peinture qui prend la forme d’une résine en poudre thermoplastique. Ceci permet de profiter d’une surface dure et de couleurs qui tiennent davantage. D’ailleurs, on pourra exclure les produits toxiques comme les solvants, qui n’auront plus aucune raison d’être.

De cette manière, on contribuera à diminuer le risque d’incendie. Par ailleurs, grâce au poudrage électrostatique, on peut obtenir des effets originaux sur les matériaux. On pourra constater ainsi un effet sablé, texturé ou métallisé. Outre cela, ce qui est également avantageux avec le laquage, c’est qu’il peut résister à l’humidité et aux intempéries ainsi qu’à la corrosion par rapport à une autre surface recouverte d’une peinture classique. De plus, les couleurs tiennent davantage grâce à ce procédé. Quand ce dernier est bien réalisé, il n’y aura aucun problème de coulure, ce qui offre une peinture réussie.