Comment savoir si les punaises de lit ont envahi une maison ?
Personne n’aime avoir des punaises de lit chez eux, c’est sûr ! On parvient à détecter leur présence assez facilement, même si dans certains cas, ces insectes hématophages restent discrets. Les séries de points rouges sur le corps sont la preuve qu’ils ont déjà peut-être envahi toute la literie et la maison.
Les signes formels qui attestent la présence des punaises de lit
Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu lorsqu’elles atteignent l’âge adulte. Elles ressemblent quasiment à un pépin de pomme, soit entre 4 et 7mm. Mais on ne risque pas d’apercevoir une punaise de lit en plein jour à moins d’avoir de la chance. Ces nuisibles fuient effectivement la lumière et opèrent la nuit pour sucer le sang de leurs victimes. Les piqûres de punaises de lit causent des lésions cutanées, marquées par un point rouge hémorragique. Ils sont d’ailleurs indolores le plus souvent. En plus des piqûres, les taches de sang ou les mues (reste de peau) sur le drap sont les preuves irréfutables de leur présence.
Une tête de lit parsemée de points noirs est aussi un signe qui ne trompe jamais. Les punaises de lit laissent, en effet, des excréments derrière eux. Sous le choc, les propriétaires se demandent souvent comment leur maison a pu être envahie par ce genre d’insectes. Il y a de nombreuses explications plausibles à cela, mais dans la plupart des cas, c’est après un voyage que l’infestation commence. Une fois la présence des punaises de lit confirmée, il ne reste plus qu’à évaluer le degré de leur occupation en dénichant toutes leurs cachettes. Cette entreprise est toutefois difficile à réaliser sans expérience et outils. Raison pour laquelle il faut faire appel à une société spécialisée dans la désinsectisation comme expertisenuisibles.fr.
Les étapes à suivre pour liquider des punaises de lit
En confiant la tâche à un spécialiste, les propriétaires d’une maison infestée auront plus de garanties. Il connaît, en effet, la nature et le comportement des punaises de lit en plus de disposer des moyens nécessaires pour trouver leurs nids très rapidement. La première étape pour éliminer ces nuisibles, c’est de définir le niveau d’invasion sur l’ensemble de la surface habitable. Ils pourraient effectivement se cacher dans la salle de bain. Les punaises peuvent également hiberner pendant des mois sans se nourrir. Ajouter à cela le fait qu’elles se reproduisent très vite. Une entreprise de désinsectisation utilise notamment la détection canine.
L’odorat d’un chien étant très développé, il peut aider à trouver toutes les cachettes des punaises de lit. Il ne faut pas en laisser un s’échapper au risque d’une récidive. Un désinsectiseur professionnel établit ensuite un plan d’intervention pour se débarrasser des punaises de lit une bonne fois pour toutes. La pulvérisation de produits et le nettoyage des linges sont souvent les mesures prises pour cela. Plusieurs passages dans les endroits stratégiques sont nécessaires pour s’assurer que les œufs sont morts. L’entreprise fournit à la fin de son intervention un document attestant qu’il n’y a plus la moindre trace de punaise de lit.