Divers

À qui faire appel pour réaliser l’installation électrique dans une habitation collective ?

Dans une habitation collective ou un immeuble en copropriété, l’installation électrique est plus réglementée que dans une maison individuelle. Les normes à suivre sont strictes, car la moindre erreur pourrait coûter cher aux résidents. D’où la nécessité de confier les travaux à une entreprise d’électricité en bâtiment.

Découvrir les installations électriques à prévoir dans un immeuble

La norme NFC15-100 établit précisément les règles à suivre concernant l’installation électrique dans un bâtiment neuf ou en rénovation. Il y a notamment quelques dispositifs à installer dans les parties communes, notamment le tableau électrique général. La plupart des constructeurs choisissent plusieurs tableaux afin de permettre aux copropriétaires de surveiller leur consommation. On privilégie aussi le rez-de-chaussée comme emplacement pour les tableaux afin de faciliter le contrôle de la compagnie d’électricité. En outre, on doit installer un disjoncteur principal afin de protéger les équipements des courts-circuits et des surtensions. Il coupe l’arrivée du courant lorsqu’il y a un problème évitant ainsi les risques d’incendie dans l’immeuble.

En ce qui concerne le nombre de prises électriques, il varie en fonction de la pièce. Une salle de séjour doit notamment en avoir 5. Les mesures de sécurité font également partie de l’installation électrique dans une habitation collective. La cuisine et les équipements de chauffage disposent alors d’un circuit dédié. Il faut aussi qu’on installe un disjoncteur dans chaque appartement afin de garantir confort et sécurité pour les occupants. Et en fonction de la zone d’implantation du bâtiment, l’installation d’un paratonnerre peut être une obligation. Il est clair que seul un professionnel dans l’électricité du bâtiment est en mesure d’assurer de tels travaux sur un immeuble en copropriété.

Zoom sur les autres installations utiles dans une habitation collective

Les futurs habitants d’un immeuble peuvent demander à avoir un délesteur et un contacteur d’heures creuses. Ce dernier permet surtout de mettre hors tension des appareils pendant des heures prédéfinies afin de réaliser des économies d’énergie. En outre, les copropriétaires ont intérêt à installer un système de surveillance dans leur immeuble pour renforcer le niveau de sécurité dans les parties communes. Il faut que tous les occupants soient d’accord pour entreprendre ce genre d’installation. Si certains sont assez réservés pour les caméras de surveillance, il existe d’autres alternatives pour dissuader les personnes malveillantes à l’instar du détecteur de mouvement. Celui-ci allume automatiquement les lumières à l’extérieur ou déclenche l’alarme.

Dans tous les cas, un système de surveillance complet est l’idéal pour garantir la sécurité des occupants. Les vidéos peuvent aussi être utiles dans certaines circonstances. Il est également possible de faire une installation de détecteur de fumée. Depuis 2005, c’est une obligation pour les constructions d’habitations collectives. C’est pourquoi il faut faire appel à une entreprise d’électricité bâtiment pour effectuer les tâches. En plus de réaliser des installations conformes aux différentes réglementations en vigueur, elle fournit aussi un certificat de conformité pour éviter les contrôles récurrents des autorités. Bien entendu, il faut savoir choisir pour quel professionnel confier l’électricité de son immeuble.