Divers

Comment se débarrasser efficacement des puces de lit ?

Assez discrète, la puce de lit est un petit insecte qui adore se nourrir de sang et qui pique la nuit. Si on ne s’en soucie pas, elle peut s’étendre et se propager très rapidement, jusqu’à coloniser toute une maison et deviner un réel problème. Raison pour laquelle il faut l’enlever au plus vite. Cet article en parle davantage.

Quelques indices pour reconnaître les puces de lit

Ces insectes n’ont pas d’ailes, mais se déplacent principalement grâce à un individu. De par leur petite taille et leur couleur claire, ses œufs et ses larves sont plus difficiles à reconnaître. Cependant, réaliser une inspection régulière du matelas est conseillé. C’est un moyen qui permet de repérer plus facilement ces insectes et d’alerter les gens d’une possible infestation. De plus, certains indices peuvent beaucoup aider. Pour commencer, si l’on constate des piqûres visibles sur le corps, cela peut signifier la présence de punaises. Surtout, si elles ressemblent à celles des moustiques et que des traces rouges démangent.

Ensuite, lorsque les murs parsemés de points noirs sont en grand nombre dans la maison, ou s’il y en a aussi sur les draps, le matelas ou le sommier, c’est un autre signe à prendre en considération. Ces petits points sont les déjections des punaises de lit. Pour finir, lorsqu’on remarque de fines traînées de sang sur les draps, cela démontre la présence de punaises. Ces marques sont causées par l’écrasement de ces insectes durant le sommeil des personnes touchées.

Les astuces pour se débarrasser des puces de lit

Pour se débarrasser des punaises de lit, deux méthodes sont à envisager. D’une part, on peut miser sur des méthodes chimiques. Celles-ci font appel à l’utilisation de produits toxiques tels que les anti puces Paris. Ceux-ci sont efficaces pour éliminer définitivement ces insectes. D’autre part, opter pour la lutte mécanique est également possible. Il s’agit d’utiliser des matériels au lieu d’envisager l’utilisation de produits chimiques. Par exemple, on peut procéder à une aspiration minutieuse. Cependant, il faut veiller à nettoyer en profondeur les embouts et le conduit ainsi que le sac fermé de l’aspirateur après chaque aspiration. Aussi, laver tout le linge du lit et les revêtements textiles est la deuxième option.

Mais encore, l’usage de sèche-linge et du repassage sans lavage est également possible pour les tissus fragiles. À part tout cela, pour lutter contre ces punaises, il est conseillé de procéder à un nettoyage à la vapeur à 180°C. À cette température, elles sont tuées de manière instantanée et l’appareil pourra traiter les textiles et atteindre les recoins inaccessibles. Dans le cas où l’on ne posséderait pas un nettoyeur-vapeur, le louer est envisageable. On peut en trouver dans un magasin spécialisé ou sur un site Internet. Par ailleurs, quelle que soit la méthode utilisée pour lutter contre ces insectes nuisibles, faire appel à une société de décontamination est conseillé. Elle saura faire le nécessaire et adopter les méthodes les plus efficaces pour aboutir à des résultats satisfaisants.