Le poêle à bois : une solution de chauffage à envisager
Si l’on a pour projet de réaliser des travaux de rénovation énergétique, se tourner vers l’installation d’un poêle à bois est conseillé. En plus d’être écologique, il offre également des performances énergétiques intéressantes. En savoir plus !
Quelques notions à connaître sur le poêle à bois
Le poêle à bois est une solution de chauffage à double combustion qui emploie la combustion du bois pour chauffer une maison. En général, son rôle est de produire de la chaleur dans la pièce dans laquelle il se trouve. D’ailleurs, il s’allie à un mode de chauffage principal tel qu’une chaudière ou une pompe à chaleur. Il faut savoir que ce chauffage est composé d’un foyer, d’un habillage et de deux conduits. Son fonctionnement est d’ailleurs simple. Une fois le foyer alimenté avec du bois, l’allumage déclenche la combustion. Ensuite, une aspiration se crée à l’intérieur du conduit d’évacuation des fumées dont le débit est réglable.
Ceci afin d’améliorer la combustion et d’entraîner le dioxyde de carbone contenu dans l’air. Puis, ce dernier rentre dans la partie basse de l’appareil et après être chauffé, il monte de façon naturelle dans la partie haute. Par ailleurs, cette solution de chauffage performante existe en plusieurs modèles. Il y a le poêle à convection naturelle ou forcée. Ensuite, on retrouve le modèle à air ventilé ou canalisable. Il s’agit d’un poêle avec un système de distribution d’air qui permet de chauffer l’ensemble de la maison grâce à des gaines installées entre les pièces. Aussi, les poêles bouilleurs ou hydrauliques, et ceux à inertie, à accumulation ou de masse existent également.
Les principaux avantages de ce type de chauffage
Il faut savoir que le bois utilisé par cet appareil de chauffage est une énergie écologique en raison des paramètres suivants. D’une part, il est renouvelable comme l’énergie solaire. D’autre part, il a un bilan carbone neutre, ce qui signifie que la quantité de CO2 lors de la combustion correspond à celle qui est absorbée par un arbre avant qu’il ne soit coupé. En outre, le second avantage d’utiliser un poêle à bois est le rendement élevé qu’il offre. En effet, on pourra profiter d’un rendement optimal puisqu’il est calculé en tenant compte de l’énergie consommée par rapport à celle produite pour assurer le confort des utilisateurs.
Par ailleurs, il faut savoir que installer un poêle à bois n’est pas à prendre à la légère. Il doit être installé en respectant la réglementation afin d’assurer la sécurité des usagers et de celle de la maison. C’est la raison pour laquelle le plus judicieux est de recourir à un professionnel pour bénéficier d’une installation conforme. Bien que cela ne soit pas obligatoire, elle reste la meilleure solution à envisager. Pour information, la mise en place d’un poêle à bois par un expert RGE, dans une maison construite depuis plus de deux ans, offre la possibilité de prétendre à une prime de l’Etat. Cela permet ainsi de réduire l’investissement à faire dans son système de chauffage. Toutefois, il faut se renseigner pour connaître les conditions requises pour obtenir ces aides.