Déco intérieure

Le lambris : que savoir sur ce revêtement décoratif ?

La réussite de la décoration intérieure implique d’avoir un savoir-faire assez considérable ainsi que des outils à forte valeur ajoutée. Dans ce registre, il est par exemple possible de donner un aspect naturel à votre intérieur grâce au lambris. Ce billet vous donne quelques informations utiles sur cette solution.

Le lambris : qu’est-ce que c’est ?

Le lambris est l’un des nombreux revêtements muraux qu’il est possible d’adopter pour une décoration intérieure. Il est constitué de planches généralement en bois ou en PVC. Ces dernières sont généralement fixées à l’horizontale sur des tasseaux.

Que ce soit pour un revêtement total ou partiel de vos murs, vous pouvez vous en servir. C’est une excellente alternative au ponçage et à la peinture. Vous pouvez donc choisir un lambris pas cher pour refaire votre décoration interne.

Pourquoi opter pour un lambris pour votre décoration ?

Bon nombre de raisons peuvent justifier le choix d’un lambris. En premier lieu, c’est un isolant de bonne qualité. Ce matériau moderne et contemporain a pu se fondre parfaitement aux tendances en vogue. Cela dit, on note une touche supplémentaire d’authenticité.

En second lieu, il s’agit d’un accessoire facile à installer. Si vous souhaitez gagner du temps, c’est donc la solution sur laquelle vous devez orienter votre préférence. De même, vous n’aurez pas à dépenser une fortune pour l’installation.

En fin de compte, le lambris est un accessoire que vous devez adopter pour donner plus d’élégance à votre cadre de vie.

Quels sont les critères de référence pour choisir un lambris ?

Le choix d’un lambris doit se baser sur de nombreux détails. Vous devez avoir comme références, un certain nombre de critères comme l’usage auquel il est destiné.

En effet, si vous avez besoin d’un accessoire pour couvrir des failles de vos murs, vous ne choisirez pas le même modèle que dans le cas où vous souhaiteriez un accessoire purement décoratif.

Par ailleurs, la paroi à recouvrir doit être également un paramètre sur lequel vous devez vous baser. Par exemple, pour un plafond, il est préférable d’opter pour des modèles qui contribuent à la conservation de l’éclairage.

Où pouvez-vous acheter du lambris ?

Vous pouvez acheter du lambris dans les divers endroits que nous vous exposons ici.

  • Magasins de bricolage: Rendez-vous dans les grandes surfaces spécialisées dans le bricolage. Elles proposent généralement une large gamme de lambris en différents matériaux, finitions et dimensions.
  • Quincailleries : Consultez les quincailleries locales qui peuvent vendre du lambris en bois ou en PVC. Elles peuvent avoir un assortiment limité, mais peuvent être une option pratique si vous recherchez quelque chose de spécifique.
  • Sites de vente en ligne : De nombreuses plateformes de commerce électronique proposent une variété de lambris. Vous pouvez parcourir les différentes options, comparer les prix et les caractéristiques, et passer commande en ligne.
  • Fournisseurs spécialisés : Certaines entreprises se spécialisent dans la vente de matériaux de construction et peuvent proposer une gamme plus étendue de lambris. Recherchez des fournisseurs spécialisés dans votre région et consultez leur catalogue de produits.

N’oubliez pas de vérifier les disponibilités, les prix et les conditions de vente avant de faire votre achat.