Utilisez votre ancien téléphone comme caméra de surveillance

Les téléphones Android ou iPhone équipés des dernières technologies offrent de nombreux avantages dont il faut tirer parti, car leurs divers systèmes et options sont utilisés comme des outils intelligents qui contribuent à simplifier certaines tâches quotidiennes. En outre, il est désormais possible de convertir des appareils déjà hors d’usage en caméra IP.

Ceux qui possèdent un smartphone qui fonctionne encore correctement, même si la version de leur système d’exploitation n’est pas la plus récente et qu’ils ont donc dû le remplacer par un smartphone plus récent, peuvent toujours tirer le meilleur parti de leur autre appareil presque oublié.

Une façon de tirer un avantage supplémentaire des ordinateurs mobiles Android et iOS inutilisés ou abandonnés est d’utiliser la caméra de l’appareil pour transformer l’ensemble de l’ordinateur en un simple système de surveillance.

Bien qu’un tel outil ne présente pas toutes les caractéristiques de le meilleur appareil photo WiFi du momentSi l’enfant se trouve dans une pièce, il serait utile de surveiller certains endroits de la maison ou du bureau afin d’être à l’affût d’une intrusion et même de surveiller les enfants d’une partie de la maison alors qu’ils sont seuls dans une autre pièce.

Le fonctionnement de ces téléphones en tant que caméras IP est très simple, puisqu’il suffit d’un ordinateur et d’un autre appareil intelligent pour pouvoir contrôler et régler les options pendant que vous parvenez à observer tout ce qui se passe de l’autre côté de la caméra.

Un autre avantage d’un tel mécanisme de surveillance est qu’il n’implique pas une dépense considérable d’argent car, en profitant de votre ancien téléphone portable, vous économiseriez l’achat d’une caméra WiFi qui remplirait probablement la même fonction.

Ce dont vous avez besoin

Pour qu’un téléphone mobile intelligent puisse remplir les fonctions d’une caméra IP, il faut un logiciel de surveillance approprié qui soit compatible avec le système d’exploitation de l’appareil mobile avec lequel on veut contrôler les fonctions de l’ancien téléphone, qui ferait office de caméra de surveillance.

De même, si vous n’avez qu’un seul téléphone et qu’il est destiné à un usage personnel, vous pouvez également choisir d’utiliser une tablette ou un ordinateur pour contrôler l’appareil photo par le biais de ces dispositifs.

Avant d’installer un programme de surveillance pour commencer à utiliser le téléphone portable comme caméra IP, il est conseillé d’examiner toutes les options d’application disponibles, pour choisir celle qui convient au type de service et aux avantages que vous souhaitez obtenir. Si vous ne savez pas quelle est l’application que vous devez installer selon votre cas, nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des applications les plus populaires préférées par les utilisateurs et les plus recommandées actuellement.

Manything

Avec l’installation de cette application utile, il est possible d’accéder à tout le contenu des enregistrements au moment précis où ils se produisent, afin de connaître tous les incidents enregistrés par les images capturées par le biais du téléphone portable.

Parmi ses caractéristiques les plus notables figure la possibilité de délimiter les zones de détection de mouvement, de sorte qu’un avertissement soit émis à l’appareil mobile relié à la caméra IP, au cas où un mouvement inhabituel serait perçu dans la zone prédéfinie.

Comme la plupart des applications de vidéosurveillance utilisant des appareils mobiles, le Manything offre la possibilité de stocker dans le nuage autant d’enregistrements que nécessaire et dispose d’un outil simple pour télécharger et partager les informations enregistrées rapidement et en toute sécurité.

Cette application est également adaptée pour travailler avec un système professionnel de plusieurs caméras à la fois, ainsi que de la manière la plus simple comme on l’utilise habituellement, avec l’utilisation de deux smartphones, avec la possibilité de contrôler les fonctions à distance.

AtHome

C’est l’une des applications les mieux qualifiées par la plupart des utilisateurs, car elle permet de transformer un téléphone portable en caméra de surveillance de manière simple et fiable, avec la possibilité d’accéder à diverses fonctions qui permettent de mieux utiliser l’utilité de ce type de caméra.

Parmi les différentes tâches que l’application AtHome peut effectuer, il y a la possibilité de définir une configuration pour indiquer les moments exacts où vous souhaitez que la caméra IP commence à enregistrer.

Il a également la capacité d’émettre une alerte avec notification au téléphone mobile connecté lorsque l’objectif de la caméra détecte un mouvement inattendu devant lui et dispose d’un système de reconnaissance faciale innovant.

De plus, avec cette application disponible pour Android, vous pouvez préserver et protéger tout le contenu de l’enregistrement aussi longtemps que vous le souhaitez, grâce à son système innovant de stockage dans le nuage.

Home Eye

Un autre moyen simple et efficace de transformer un téléphone portable en caméra IP est l’application Home Eye Camera, disponible pour les appareils intelligents qui prennent en charge certaines versions du système d’exploitation Android.

Cette application est idéale pour assurer la protection et la sécurité dans de petites zones de la maison, du bureau ou de l’entreprise et pour maintenir une surveillance constante, pour être attentif à toute action criminelle qui pourrait se produire sur la propriété, ainsi qu’à tout type de comportement suspect.

Il peut également être utilisé dans les zones de la maison où les enfants, les personnes âgées et même les animaux domestiques sont souvent seuls, afin de leur apporter plus de soins et d’attention depuis d’autres zones éloignées. Cette application regroupe la plupart des fonctionnalités disponibles dans les principales applications de caméras de surveillance déjà décrites, AtHome et Manything, telles que la possibilité de définir des horaires pour commencer à surveiller la zone et de configurer des zones pour notifier lorsque la caméra détecte des mouvements inattendus.

Toutefois, l’outil a la possibilité supplémentaire de réagir automatiquement et de capturer des images de ce que la caméra détecte autour d’elle, ainsi que de prendre des photos de la personne pour laquelle l’alarme de détection de mouvement a été activée et d’envoyer instantanément les informations recueillies, via un courriel au contact lié à l’application.