Types et conseils pour l’achat d’une caméra de sécurité

Il est possible de protéger et d’éloigner les voleurs en installant un système de surveillance vidéo. Aujourd’hui, il existe une grande variété de modèles avec ou sans fil. Il est donc conseillé d’examiner les aspects positifs et négatifs de chaque type de système.

Il est très fréquent que, parmi les utilisateurs les plus inexpérimentés ou ceux qui n’ont pas eu de contact préalable avec les systèmes de sécurité par vidéosurveillance, il y ait une confusion entre les types de caméras vidéo câblées, sans fil et IP, en raison d’un manque de connaissance des principaux aspects qui les différencient.

D’une part, il convient de noter que l’IP est la technologie utilisée par toutes les caméras des systèmes sans fil actuels. Mais seuls certains des modèles câblés utilisent cette technologie.

En effet, auparavant, les caméras de sécurité étaient toutes câblées et analogiques. Au fil du temps, la technologie de connexion IP a été introduite sur le marché, de sorte que ces caméras ont pu se connecter à un câble de réseau informatique, ce qui a permis de transmettre les images capturées sous forme de données numériques. Ensuite, on a tenté de dépouiller ce type de système des câbles encombrants et gênants, ce à quoi servaient les caméras de surveillance sans fil.

Avant de choisir votre prochain système, il est conseillé de connaître les différents aspects techniques qui définissent chaque modèle. Voici donc quelques conseils à garder à l’esprit si vous êtes intéressé par un achat la meilleure caméra de surveillance sans fil.

L’importance des caméras de sécurité

Aujourd’hui, disposer d’un système de vidéosurveillance est l’une des solutions les plus pratiques pour éloigner de manière optimale les intrus du domicile et du lieu de travail. Les progrès constants de la technologie ont permis à l’industrie de la sécurité de proposer des produits de meilleure qualité et plus efficaces, avec des solutions aux besoins des utilisateurs et des prix qui correspondent très bien à leur budget.

De ce point de vue, vous pouvez assurer un peu de sécurité à votre maison avec une simple caméra de vidéosurveillance économique, mais il existe aussi des systèmes beaucoup plus complexes qui offrent une plus grande efficacité et des fonctions domotiques plus importantes.

C’est pourquoi l’un des principaux conseils que nous vous donnons avant de faire un choix superficiel est d’examiner les entrées possibles qu’un voleur pourrait utiliser pour accéder à un bien, qu’il s’agisse d’une maison, d’une villa, d’un appartement, d’un bureau, etc. Il est donc nécessaire de localiser ces points faibles et dangereux.

Parmi les méthodes de vol les plus fréquentes, on peut citer les suivantes : Dans les maisons individuelles, les bureaux et les entreprises au rez-de-chaussée, il est très courant d’utiliser des marqueurs en papier sur les portes pour bloquer la serrure, de « cogner » lorsqu’une clé est forcée dans une serrure et de « buter » lorsqu’on essaie d’abattre un mur. Si la propriété se trouve au deuxième étage, la méthode la plus connue consiste à monter sur la façade.

Les méthodes ci-dessus ne sont que quelques-unes des plus courantes utilisées par les voleurs lorsqu’ils veulent s’introduire dans votre propriété. L’utilisation d’une caméra de surveillance placée à un endroit stratégique peut donc parfaitement vous en empêcher, même avec un avertissement envoyé directement sur votre téléphone portable.

Voici les différences les plus courantes entre les systèmes câblés et sans fil, afin que vous puissiez en apprendre un peu plus sur cette technologie.

Différences entre les caméras de surveillance câblées et sans fil

Parmi les meilleurs systèmes de sécurité actuels, la vidéosurveillance est devenue très populaire auprès des utilisateurs en raison de la longue liste d’avantages qu’elle offre. Avant de se pencher sur un système câblé ou sans fil, il faut savoir que l’élément le plus important qu’intègre tout kit de surveillance est la caméra, un dispositif qui a considérablement évolué ces dernières années, tant sur le plan matériel que logiciel.

Bien que les caméras les plus utilisées aujourd’hui soient des caméras WiFi, qui offrent une plus grande souplesse de configuration et d’installation, il y a encore quelques entreprises et consommateurs qui préfèrent les systèmes câblés.

Pour clarifier ce point, voici les aspects les plus importants de chaque système :

Les avantages des caméras sans fil

Le premier aspect positif qu’il convient de souligner est l’économie considérable que vous réaliserez, car en ne devant pas utiliser de câble pour connecter la caméra, l’investissement est réduit. De plus, vous pourrez utiliser la même caméra pour surveiller différents points, en la déplaçant selon vos besoins sans avoir à investir dans une nouvelle installation. On peut donc dire qu’un autre des avantages de ces systèmes est leur flexibilité et leur polyvalence, qui vous permet d’essayer une grande variété d’endroits jusqu’à ce que vous obteniez le meilleur angle de vue.

D’autre part, il est important de noter qu’en n’utilisant pas de système de câblage, les caméras peuvent être cachées plus discrètement dans n’importe quel petit coin de votre maison sans exposer aucun autre élément.

Enfin, ils présentent généralement une incidence moindre de problèmes, car, étant un système sans fil, il ne comporte que deux composants : l’émetteur et le récepteur. De cette manière, il est plus facile de savoir d’où pourraient provenir les éventuelles défaillances.

Les avantages des caméras filaires

Principalement, on peut dire que la vitesse de connexion dans ce type de système est beaucoup plus rapide, outre le fait que les chutes et les déconnexions sont réduites. Ceci grâce à son câble, qui offre une connexion à la même vitesse et en permanence.

D’autre part, nous devons mentionner que ces systèmes sont plus sûrs, car ils sont moins sujets au piratage. Il convient de noter que, comme tout signal sans fil, les systèmes WiFi peuvent être localisés et piratés plus facilement.

Enfin, la couverture dans ce type de système est beaucoup plus grande, car, contrairement aux modèles sans fil qui exigent une certaine distance entre le récepteur et l’émetteur, dans ce cas la distance du câble peut être à volonté.

En conclusion, nous pouvons dire qu’à moins que votre maison ne présente des caractéristiques particulières, il conviendrait d’installer un système de vidéosurveillance sans fil grâce à sa facilité, à sa polyvalence et aux économies réalisées lors de son installation.