Divers

Tapo est la nouvelle prise intelligente conçue pour la maison

Avec une évaluation positive parmi les utilisateurs qui ont eu l’occasion d’utiliser Tapo, cette prise se positionne comme l’une des meilleures options pour la famille car elle est dotée de spécifications techniques et d’innovations pour dominer la maison, avec une puissance adéquate, ainsi qu’un design maniable et esthétique.

La technologie est de plus en plus présente dans la vie quotidienne. Bien que, lorsque l’on pense aux innovations, les exemples les plus fréquents sont les ordinateurs et les télévisions, ainsi que les équipements musicaux et les mobiles, il existe tout un champ d’objets conçus pour la domotique, avec des lampes, des haut-parleurs et, bien sûr, des prises, où le modèle TP-Link Tapo P100 est actuellement présenté.

Couverture P100 sous la loupe

Il s’agit d’une prise avec les dernières spécifications techniques qui a été activée par son fabricant avec une puissance maximale élevée de 220-240 V- 50/60 Hz, 10 A, avec certification de la Communauté européenne et RoHS, qui a une connexion Bluetooth 4,2 et 2,4 GHz bande WiFi. Ce dispositif de connexion des appareils fonctionne avec les systèmes d’exploitation Android 4.3 et supérieurs, ainsi qu’avec iOS 9.0 et les versions plus récentes.

Design et esthétique

Ce modèle possède des spécifications techniques de haut niveau qui le positionnent comme l’un des les meilleures fiches intelligentes de 2020 (vous trouverez dans ce lien quelques options d’achat). Cependant, ses performances ne s’arrêtent pas à l’aspect technique, car les avantages de ce dispositif vont vers le design, avec une esthétique attrayante et maniable, car ses dimensions sont compactes.

Cette alternative est présentée par son fabricant de manière simple et minimaliste, dans un coffret qui comprend un guide de démarrage rapide et de branchement. Contrairement à d’autres modèles, le Tapo P100 n’a pas besoin de pièces pour fonctionner correctement et technologiquement, il est donc pratique de le placer discrètement dans n’importe quelle pièce de la maison.

Pour vous donner une idée des dimensions de cet appareil, toute sa structure tient dans une main, a des coins arrondis, est légère et possède une prise européenne. En outre, pour une meilleure protection de l’utilisateur et de la maison, ce petit appareil est équipé d’un pare-étincelles ignifuge afin que la fiche ne soit pas un conducteur électrique.

Étapes pour permettre l’application de l’équipement

Pour que cet appareil fonctionne de manière rentable à la maison, l’application TP-Link Tapo doit être téléchargée sur les systèmes d’exploitation Android et iOS. Lorsque le processus est terminé, il y a quelques étapes pour activer l’outil.

Créer un compte

Lorsque vous ouvrez la demande, vous devez créer un compte. Si vous en avez déjà un, vous devrez vous connecter, puis sélectionner l’appareil à relier et enfin l’allumer. Lorsque les voyants sont orange et vert, l’appairage se fait par WiFi et Bluetooth entre le smartphone et la prise.

Configurer l’appareil

À ce stade, vous devez sélectionner un réseau WiFi, ainsi que créer un nom pour l’appareil et activer un mot de passe. Vous devez également marquer la position de la fiche et une icône pour l’identifier. Grâce à ce processus rapide et facile, la configuration de l’appareil sera complète, vous pourrez commencer à utiliser les fonctions de mise en marche et d’arrêt à distance, entre autres avantages.

Il est recommandé que si plusieurs appareils sont connectés, tels que des chargeurs, des lampes, des tablettes, etc., la mise en marche/arrêt soit générale, et non personnalisée, car la fiche contrôle le parcours électrique de la prise multiple.

Pour savoir ce qui est allumé et ce qui est éteint, vous devez faire attention aux voyants lumineux. Par conséquent, si l’icône est bleue, tout ce qui est branché dans la prise est allumé. Si elle n’est pas colorée, cela signifie qu’elle est éteinte.

Sécurité

Par mesure de sécurité, ce dispositif technologique est adapté à la connexion et à la déconnexion dans certaines zones de la maison, afin de donner l’impression que quelqu’un est à l’intérieur. Cette option est appelée « Away » et ne peut être activée que s’il existe plusieurs prises intelligentes.

Ainsi, vous pouvez donner l’ordre à Tapo d’allumer ou d’éteindre une lumière, la machine à laver ou tout autre appareil pendant la journée. De cette façon, la maison ne semblera pas être seule et sera moins tentée par les tentatives de cambriolage.

Fonctionnalités avancées

Dans le cadre de ses fonctions, ce modèle est doté d’une « programmation ». Cette option permet de contrôler à distance le moment de l’allumage d’un appareil afin de faciliter les tâches ménagères. De même, avec l’option « timer », l’appareil peut être mis en marche et arrêté après un certain temps.

D’autre part, l’application de cette prise permet de suivre la consommation d’énergie de chacun (dans le cas où plusieurs prises sont installées dans la maison).

Pour le bénéfice et le confort de l’utilisateur, ce dispositif peut être commandé par des commandes vocales. Toutefois, il est nécessaire de suivre certaines étapes afin de l’activer et de le faire fonctionner efficacement.

Configuration de la voix

Vous devez ouvrir l’assistant Google et lui demander d’allumer la lampe, ce à quoi il répondra qu’aucun équipement domotique n’est enregistré. Cette notification doit être appuyée pour visualiser l’option « contrôle maison », où vous devez appuyer sur l’icône circulaire bleue pour ajouter « TP Link ».

Ensuite, vous devez saisir les données de votre compte et lorsque vous revenez à l’écran principal, vous devez appuyer à nouveau sur une icône circulaire bleue pour rechercher « Tapo ». Lorsque vous entrez dans le compte, le lien démarre.

L’application pourra alors localiser l’appareil et l’afficher à l’écran. Pour continuer, vous devrez cliquer dessus et changer le nom en un nom facile à prononcer (c’est-à-dire qui ne soit pas un code aléatoire de lettres et de chiffres) afin qu’il puisse être compris par l’assistant Google. En suivant ces étapes, vous pouvez utiliser l’assistant de commande vocale et activer ou désactiver tout ce qui est connecté à la prise intelligente.

Un autre avantage de ce dispositif technologique est qu’il peut être contrôlé par plusieurs membres de la famille grâce à l’application, avec la fonction de partage, pour activer, désactiver, allumer, éteindre, connecter ou déconnecter les prises.