Divers

Qu’est-ce qui est le mieux, l’interphone ou le vidéo-interphone ?

Pendant de nombreuses années, l’interphone a été le principal élément de connexion entre notre maison et l’extérieur. Mais l’essor des portiers vidéo, avec une qualité d’image toujours meilleure et des prix plus raisonnables, nous amène à envisager ce changement.

Nous vivons à une époque où la sécurité de notre foyer dépend de toutes sortes d’éléments. L’un des plus importants est l’objet qui nous permet de contrôler l’accès à notre maison et à ses environs, comme les interphones. Des produits traditionnels et simples avec lesquels il est possible d’écouter l’appelant et de passer ou non par la porte ou la maison.

Cependant, le passage du temps a entraîné une réduction considérable des prix et une amélioration considérable des capacités des portiers vidéo, le principal rival de l’interphone traditionnel. Cela amène de nombreux utilisateurs à se demander s’il vaut vraiment la peine de conserver l’ancien interphone ou d’avoir un portier vidéo moderne pour que tout soit plus clair. Voyons les avantages et les inconvénients de chacune de ces propositions, afin qu’il vous soit plus facile de prendre une décision.

Quels sont ces produits ?

La première chose que nous verrons est de quoi nous parlons, même si vous connaissez probablement déjà les deux produits. L’interphone est un dispositif capable d’amener notre voix dans la zone où se trouve le portier et qui nous permet de parler et d’écouter la personne qui frappe à notre porte. C’est une solution facile à installer et économique qui permet d’ouvrir la porte avec un seul bouton, au cas où la serrure aurait cette fonction.

De l’autre côté, nous avons les portiers vidéo. Leurs capacités sont plus larges que celles de l’interphone classique, puisqu’aux fonctions audio que nous avons mentionnées, nous ajoutons celles de la vidéo. Le portier vidéo comprend une caméra avec laquelle nous pouvons voir en temps réel qui frappe à notre porte et contrôler visuellement cet environnement. Dans les modèles les plus avancés, il est même possible d’enregistrer les photos et les images de ceux qui frappent, qui peuvent être sauvegardées sur une carte SD ou similaire.

De cette description, on peut voir les avantages qu’offre le portier vidéo par rapport à l’interphone pour contrôler l’environnement, puisque le son s’ajoute à la possibilité d’avoir des images en direct, ce qui permet toujours de voir plus facilement qu' »il n’y a pas de loup qui se fait passer pour un faon » à notre porte.

Installation du produit

Un autre aspect à considérer est l’installation du produit. Cette installation est généralement plus facile dans les interphones classiques, car ceux-ci n’ont que deux ou trois fils, afin d’apporter le signal audio et d’envoyer l’ordre d’ouvrir la porte. Si vous avez déjà installé un interphone classique, le remplacer par un nouveau est extrêmement simple, même s’il s’agit de modèles différents. En outre, rien ne doit être fait à l’extérieur lorsque l’unité est assemblée.

Cependant, dans le cas des portiers vidéo, les choses se compliquent. Le besoin de transmission d’images nécessite plus de fils pour transférer l’ensemble du signal. Quelque chose qui nécessite un système de câble plus complexe qu’un interphone classique. Ainsi, si vous avez un interphone traditionnel, vous devrez sûrement mettre tout le nouveau câblage pour profiter de son fonctionnement. Il est vrai qu’il existe des modèles sans fil, ce qui simplifie le processus, bien que la distance entre les unités doive être à portée du produit. D’autre part, ce processus d’assemblage concerne également l’unité extérieure, qui doit toujours être changée pour s’adapter au portier vidéo que nous allons installer.

Facilité d’utilisation

Dans notre analyse, il est également nécessaire d’examiner le confort d’utilisation de l’appareil, surtout s’il doit être utilisé par des personnes âgées ou moins avancées technologiquement. Dans ce cas, l’interphone classique est la solution recommandée, car il est aussi facile à utiliser que de décrocher, de parler et d’ouvrir la porte si nécessaire. Aussi simple et facile que cela.

Dans le cas des portiers vidéo, il est vrai que l’utilisation conventionnelle peut y ressembler, mais il existe de nombreux modèles qui nécessitent un bouton pour activer la caméra, ainsi qu’un autre pour parler ou utiliser l’équipement en mode interphone. Dans d’autres modèles, il faut décrocher un téléphone, ce qui peut aider les personnes moins expérimentées en matière de technologie, bien que la vérité soit que ces utilisateurs feront un usage incomplet de l’appareil, ne pouvant pas profiter de toutes ses fonctions.

Conclusion

Par conséquent, au vu de tous les aspects analysés, il est clair que les fonctions supplémentaires offertes par un portier vidéo ajoutent une couche supplémentaire de qualité et de sécurité au fonctionnement plus limité de l’interphone classique. Toutefois, cet interphone a l’avantage de nous offrir un coût plus ajusté et une installation plus simple. Ce qui est essentiel dans les environnements tels que les bâtiments résidentiels, où il n’est pas vraiment possible d’avoir la capacité de modifier l’installation comme nous pourrions le faire dans une maison individuelle ou similaire.

L’autre aspect clé peut être le prix. Lorsqu’il s’agit d’un produit conventionnel, il est possible de trouver le meilleur interphone du marché à partir d’environ 20 euros, alors que dans le cas des portiers vidéo, même les plus économiques, ce prix est multiplié par 3 ou 4. Le coût du dispositif augmente donc, en fonction du prix et de la complexité de l’installation, s’il n’est pas adapté à ce système qui nécessite le portier vidéo. Il s’agit donc d’évaluer les avantages et les inconvénients de chaque option avant de prendre une décision.