Nous analysons en détail les commutateurs WiFi et toutes leurs fonctions
Peu à peu, le processus de domotisation et d’automatisation de notre maison ajoute de nouveaux outils, comme les commutateurs WiFi. Des produits complets avec lesquels nous pouvons faire un pas en avant pour mieux contrôler notre maison.
Le rêve de pouvoir allumer et éteindre des lumières et des appareils à partir de nos téléphones portables, ou même avec notre voix, est maintenant une réalité. Aujourd’hui, de nombreux appareils connectés au réseau nous offrent la possibilité d’être gérés directement depuis notre mobile, comme les Smart TV, les consoles de jeux ou même certains appareils. Cependant, l’offre actuelle, jusqu’à il y a un certain temps, nous a laissé avec le problème de la gestion d’autres éléments, tels que les lumières ou les appareils non intelligents.
Les commutateurs WiFi constituent une aide idéale à cet effet. Comme leur nom l’indique, ces interrupteurs ont une conception traditionnelle et sont même utilisés de la même manière. Cependant, grâce à sa connectivité WiFi, nous avons également la possibilité de connecter cet appareil à notre réseau domestique, il est donc beaucoup plus facile de configurer ce commutateur et son comportement, ainsi que de l’allumer ou de l’éteindre à distance et sans contact.
Comment fonctionne le commutateur WiFi
Sur le plan technique, l’interrupteur WiFi n’est guère différent de l’interrupteur traditionnel que vous pourriez avoir sur votre mur. Ce produit comprend un mécanisme à bouton-poussoir, responsable de la mise en marche et de l’arrêt de ce que nous y avons connecté. La différence se situe à l’intérieur, où il comprend un module permettant de se connecter directement au réseau WiFi de votre maison et de gérer l’appareil à distance.
Cette fonction de contrôle est disponible en deux formats différents. L’un d’eux est le format d’intégration, de sorte que lors de la recherche le meilleur commutateur WiFi Examinons les modèles compatibles avec Alexa, Siri ou l’assistant de Google. C’est l’idéal pour faciliter le processus d’installation de l’appareil. Une fois intégré, il nous suffit d’ajouter le commutateur au reste des appareils connectés que nous avons. Quelque chose qui vous permet même d’ajouter le ou les commutateurs à des systèmes tels que les routines du bonjour, du bonsoir ou celles que vous avez créées dans votre système.
D’autre part, certains de ces commutateurs nous offrent également la possibilité de les utiliser par le biais de notre voix. Il nous suffit donc de dire à l’assistant correspondant ou au commutateur lui-même la commande précise que nous voulons faire exécuter. Tout dépend de la fonctionnalité incluse dans l’équipement, la chose la plus courante étant que ces interrupteurs ont de plus en plus d’options et de connexions.
Types de commutateurs
Lorsque nous examinons le marché actuel des commutateurs WiFi, nous pouvons trouver différents produits. L’un d’eux est celui qui fonctionne comme un interrupteur classique, de sorte que l’appareil allume et éteint l’installation à laquelle il est connecté. Cependant, il est également possible d’avoir des produits avec deux ou trois prises, avec lesquelles vous pouvez accéder au contrôle de plusieurs circuits indépendants en même temps.
En même temps, nous disposons également d’interrupteurs de commande WiFi, qui permettent de lever ou de baisser les stores, par exemple, ou de gérer l’intensité de la lumière, à la manière des anciens interrupteurs à roue réglable. Ce sont des options intéressantes qui ajoutent une plus grande fonctionnalité à la fois au contrôle direct ou classique et au contrôle numérique via un mobile ou un assistant. Vous ne manquerez donc aucune des fonctions de commutation plus traditionnelles lors de la modernisation de votre maison.
Processus d’installation
Le processus d’installation de ce type d’interrupteur ne diffère pas beaucoup d’un produit traditionnel ou non connecté. Cependant, il y a quelques questions que nous devons examiner. L’un d’eux est la manière dont ces appareils sont connectés au réseau électrique de notre maison, puisque ces produits doivent toujours être alimentés, contrairement aux interrupteurs classiques. Il se peut donc que vous deviez apporter quelques petites modifications pour y parvenir, ce qui est toujours indiqué dans les instructions.
D’autre part, ce type de commutateur possède une double installation, qui va au-delà de l’installation physique. Comme il s’agit de produits qui sont connectés à notre réseau WiFi, il faudra également les connecter logiquement à notre réseau, afin d’exécuter la connexion correspondante et l’intégration de l’appareil. Un processus que nous devrons répéter avec l’assistant correspondant, afin d’accéder aux options de contrôle offertes par l’appareil.
Enfin, bien qu’elle ne fasse pas partie du processus d’installation, nous ne devons pas négliger la sécurité du système. Un processus simple pour lequel il suffit généralement d’avoir le logiciel de commutation correctement mis à jour. Il est courant que les fabricants publient des versions mises à jour de ce logiciel pour couvrir les risques éventuels en matière de sécurité ou pour ajouter de nouvelles fonctions aux appareils.
Une solution élégante
Pour terminer, examinons l’aspect purement esthétique de ce type d’interrupteur. Il est important de savoir que les produits suivent les normes modulaires des interrupteurs de base, ce qui simplifie le processus d’installation et aussi le remplacement de vos anciens interrupteurs par ces modèles modernes, sans avoir à nous compliquer la vie avec la construction, les nouveaux trous et autres désagréments.
En général, les produits que nous avons sur le marché se présentent sous deux formes principales : les produits finis en blanc et dans des couleurs similaires et ceux qui comportent des finitions noires. À leur surface, nous trouverons des détails en lumière bleue LED, qui servent à identifier les boutons correspondants de chaque interrupteur, ce qui permet de les voir plus facilement même lorsque la pièce est sombre. Un design qui, dans les deux cas, est très élégant et ajoute une touche de classe à toute pièce dans laquelle on place ce type d’interrupteur.