Mon ampoule intelligente LED : L’ampoule intelligente et polyvalente de Xiaomi

Si vous voulez apprendre à utiliser la domotique sans avoir à investir beaucoup d’argent, vous pouvez commencer par acheter la nouvelle ampoule appelée My LED Smart Bulb de la société Xiaomi, qui intègre un système Wi-Fi permettant de se connecter à Internet directement depuis votre routeur. Mais il est également compatible avec les assistants virtuels tels qu’Alexa ou Google Home.

Pensez-vous quelle ampoule intelligente acheter et vous avez un budget serré ? Nous vous disons que Xiaomi a profité de l’événement Mobile World Congress 2019 qui s’est tenu dans la ville de Barcelone, pour lancer sa nouvelle ampoule intelligente My LED, une nouveauté liée à la domotique dans une contribution intéressante aux maisons intelligentes.

C’est un gadget qui se distingue par sa fonctionnalité, sa simplicité et son bon prix, qui vous permettra de programmer et de contrôler l’éclairage de votre maison, en vous connectant depuis Internet, étant compatible avec les assistants virtuels d’Alexa d’Amazon et Google Assistant. Ensuite, nous allons faire une analyse détaillée de ses fonctions, de ses avantages et de ses inconvénients, afin que vous en sachiez un peu plus sur cette ampoule intelligente, ce qui vous aidera à déterminer si elle correspond à ce dont vous avez besoin dans votre maison.

Connectivité Internet

Le principal avantage de ce dispositif est sa capacité à se connecter à l’internet pour fonctionner, en utilisant le Wi-Fi avec une portée de 2,4 GHz. De plus, grâce à sa conception, il peut être connecté aux prises E27 qui se trouvent à proximité de notre routeur, puisqu’il ne nécessite pas l’utilisation d’un pont ou d’un hub intermédiaire pour son fonctionnement.

C’est une grande différence avec la plupart des ampoules intelligentes vendues sur le marché, qui ont besoin d’un pont intermédiaire exclusif de la même marque pour être connectées et qui, au final, sont très chères car en plus de l’ampoule, vous devez acquérir le pont en question, qui peut atteindre un coût de 50 euros environ.

D’autre part, nous devons souligner que cette ampoule Xiaomi a été fabriquée par la société Yeelink, qui est le fabricant officiel du modèle Yeelight et appartient au même groupe de Xiaomi. Ainsi, pour configurer l’ampoule LED intelligente Mi, il faut se connecter à une plateforme appelée « yeelink-light », appartenant à cette société.

Mais la connectivité est assez simple, car cette smart light Xiaomi se connecte automatiquement à votre réseau Wi-Fi domestique, où elle devrait être reconnue par l’application My Home, communiquant directement avec tout assistant virtuel disponible, car elle est compatible avec Google Assistant, Siri ou Alexa, devenant ainsi l’une des meilleures options disponibles sur le marché actuel des gadgets intelligents.

Efficacité lumineuse

En ce qui concerne son efficacité lumineuse, nous devons souligner que cette ampoule a été conçue pour fournir environ 800 lumens, en termes de flux lumineux, elle a une puissance de 10 watts, ce qui est équivalent aux 60 watts que peut avoir une ampoule à incandescence classique, offrant une efficacité lumineuse suffisante pour éclairer une grande pièce. En outre, le fabricant offre une durée de vie de 25 000 heures, ce qui équivaudrait à environ 11 ans de vie.

Température de couleur

L’ampoule intelligente Mi LED a un niveau de température allant de 1700 à 6500 degrés Kelvin, permettant un changement efficace de la lumière chaude à la lumière froide selon vos préférences pour votre pièce, car elle vous permet d’ajuster l’intensité de la luminosité et peut vous donner jusqu’à 16 millions de LED de différentes couleurs. Vous pouvez donc avoir une lumière chaude relaxante dans votre salon ou votre chambre à coucher, qui convient à ces pièces, ou une lumière froide pour les salles d’étude, les cuisines ou les bureaux, où notre attention est requise à 100 %, ou si vous préférez, vous pouvez opter pour une lumière blanche neutre.

Comment utiliser les assistants vocaux avec cette ampoule intelligente ?

Pour utiliser les assistants vocaux, tels qu’Alexa ou Google Assistant, vous devez installer l’application My Home sur votre smartphone, disponible sur l’iOS et le PlayStore. Une fois téléchargée sur votre mobile, vous pouvez donc contrôler l’ampoule intelligente My LED.

La façon la plus appropriée d’utiliser la commande vocale est de disposer de plusieurs ampoules que vous pouvez gérer en groupe et que vous pouvez contrôler par le biais de ces assistants virtuels avec votre voix sans aucun problème.

Si vous avez un appareil Google Home à votre domicile, vous pouvez coupler l’ampoule par votre voix, en installant l’assistant Google sur votre smartphone ; vous cliquez sur le lien « Ajouter », puis appuyez sur l’endroit où il est écrit « Configurer l’appareil » et c’est tout. Lorsque vous avez terminé la mise en place, vous pouvez utiliser l’ampoule My LED en utilisant votre voix.

Cet appareil répond aux commandes suivantes : allumez ou éteignez la lumière, demandez-lui si elle est allumée ou éteinte, dites-lui de régler la lumière sur une certaine couleur. Si vous avez placé les ampoules dans la même pièce, vous pouvez donner un nom à l’endroit et gérer son contrôle ensemble.

D’autre part, il convient également de noter, en ce qui concerne l’application My Home, que son utilisation est assez intuitive et que les données peuvent être synchronisées entre différents appareils utilisant la plateforme Xiaomi.

Grâce à lui, vous pouvez définir trois modes qui sont les principaux :

  • Le mode blanc, qui permet d’ajuster le niveau de température que la lumière blanche peut atteindre.
  • Le mode Flow, qui est capable de changer le ton de la lumière avec rythme et de personnaliser les couleurs.
  • Le mode Couleur, grâce auquel vous pouvez choisir parmi les 16 millions de nuances disponibles.

Il vous offre également une série d’environnements prédéterminés qui facilitent l’utilisation efficace de l’appareil, car ils peuvent être personnalisés selon vos goûts et il est également possible de l’automatiser pour qu’il fonctionne en même temps. Vous avez donc l’ambiance du lever du soleil, la lumière des bougies ou l’ambiance du coucher du soleil.

Dans l’ensemble, cette ampoule intelligente pourrait vous faire vivre une expérience agréable, car elle est très polyvalente dans ses différentes fonctions, elle est intuitive et vous pouvez jouer à la fois avec l’intensité et la couleur. En outre, sa connectivité au réseau Wi-Fi et sa compatibilité avec différents assistants virtuels en font une alternative attrayante pour de nombreux consommateurs.