Divers

L’interphone et les clés, en voie d’extinction

Les progrès de la technologie mettent aujourd’hui en danger certains objets de la vie quotidienne. Aujourd’hui, il n’y a plus de vidéothèques ni d’annuaires téléphoniques. Et cette liste d’objets en danger en inclut d’autres comme les interphones et les clés.

Le progrès technologique est une constante dans tous les aspects de notre vie. Aujourd’hui, nous avons un téléphone portable qui nous permet d’avoir des informations instantanées, une plateforme de streaming sur notre Smart TV où nous pouvons regarder nos films préférés sans avoir à sortir une vidéo ou un DVD ou une voiture avec GPS qui nous indique où aller sans utiliser de cartes en papier.

Ces évolutions sont également présentes dans des questions fondamentales telles que la sécurité de notre foyer. Aujourd’hui, nous avons à notre portée et pour une somme modique, des systèmes d’alarme complets de professionnels, des caméras IP avec lesquelles nous pouvons contrôler ce qui se passe à l’intérieur ou à l’extérieur de notre maison, ou des systèmes d’accès alternatifs à notre maison avec le meilleur interphone que vous puissiez trouver, ainsi que la serrure habituelle, qui menace de se retrouver avec les clés et l’interphone classique.

L’idée d’Akiles

Dans cette nouvelle tendance, il y a des entreprises de haut niveau comme Akiles. Une compagnie dont le nom n’a rien à voir avec le héros grec, mais plutôt avec la contraction particulière de sa cible “A Key Less”. L’idée principale d’Akiles est d’éliminer les clés et aussi les interphones pour permettre l’accès à une maison ou à tout autre endroit protégé par une serrure.

Contrairement au système conventionnel, ce produit consiste en un système d’ouverture de porte qui ne nécessite pas de clés conventionnelles ni de personne de l’autre côté de l’interphone pour répondre. Au lieu de cela, le produit dispose d’une application très facile à utiliser qui se connecte directement à la serrure qu’Akiles vend, simplifiant ainsi tout le processus d’ouverture de n’importe quelle porte sans qu’il y ait besoin de complications. Une solution efficace et très facile à gérer.

Comment ouvrir la porte

Le processus d’ouverture de la porte ne nécessite rien de plus qu’un téléphone portable. Sur ce mobile, l’utilisateur reçoit un message accompagné de l’application Akiles. Une fois installé, l’utilisateur aura un accès autorisé aux locaux correspondants et dans les conditions correspondantes. Cela se traduit par une série de dates auxquelles l’accès est autorisé, par exemple la durée du séjour d’un invité dans une résidence de tourisme, ou pour un seul accès occasionnel, comme peut le demander un technicien de maintenance ou autre.

Une fois l’application installée, il suffit à l’utilisateur de se connecter à la serrure via la connexion Bluetooth intégrée, ce qui évite les problèmes de NFC de certains modèles, ainsi que la nécessité d’une connexion WiFi ou réseau plus complexe. Cependant, cela est nécessaire pour la configuration du verrou.

Comment les ouvertures sont gérées

Afin de se passer de l’interphone et des clés, dans ce processus d’ouverture des portes, nous trouvons, de l’autre côté de l’équation, une application complète avec laquelle nous pouvons gérer tout ce qui est nécessaire. Parmi ces options, nous avons la possibilité de créer des utilisateurs avec leur numéro de téléphone correspondant et avec les autorisations nécessaires pour accéder à la porte.

Ce processus permet également d’enregistrer complètement le processus d’ouverture, de sorte que chaque accès est enregistré avec la personne qui le fait, de sorte qu’il est facile de savoir qui utilise les clés à un moment donné. Et si nécessaire, la porte peut également être ouverte directement de manière conventionnelle, comme cela se ferait avec un interphone classique. Une ouverture pour laquelle il n’est pas nécessaire d’être connecté à la serrure, mais qui, comme toutes les autres procédures, peut être exécutée à distance.

Sécurité d’utilisation

L’une des questions qui préoccupent le plus les utilisateurs lors de l’utilisation de ces dispositifs est la sécurité. Un aspect auquel Akiles a également réfléchi. D’une part, en utilisant un système de protection hébergé dans le Google Cloud, de sorte que la sécurité des données nécessaires pour accéder à votre domicile soit la même que celle de votre compte Gmail ou de n’importe laquelle de vos photos stockées dans Google Photos.

L’autre problème commun à ces produits concerne la batterie et l’alimentation électrique, ainsi que les éventuelles défaillances de la serrure elle-même. Dans ce cas, il s’agit d’un produit qui fonctionne en parallèle, de sorte qu’en cas de problème, nous aurons toujours la possibilité d’utiliser la serrure conventionnelle. Quelque chose qui empêche l’utilisateur de rester dans la rue ou de devoir recourir à des méthodes plus destructrices pour accéder à l’intérieur de la maison.

Demandes

Avec tout ce que nous avons vu, vous pourriez penser que cette technologie peut être un peu grande pour votre maison. Et vous avez raison, en fait, puisque le produit dépasse au meilleur interphone (en cliquant sur ce lien, vous trouverez quelques options parmi lesquelles choisir) et le kit d’ouverture de la maison que vous pouvez trouver. Quelque chose que l’entreprise elle-même sait, étant donné que sa technologie se concentre sur deux segments principaux. L’une d’entre elles concerne l’activité actuelle des appartements touristiques, où les clés posent généralement problème. Cette technologie évite d’avoir à engager une personne pour porter les clés, répondre à l’interphone et tout le reste.

Cette approche est également conforme aux besoins des entreprises, dans des lieux tels que les bureaux, les centres de co-travail et autres lieux similaires. Dans ces lieux, il est également possible de se passer de clés et de réception, puisqu’il suffit d’avoir l’application à portée de main pour enregistrer les utilisateurs, leur permettre d’accéder et même utiliser l’application pour contrôler les heures d’entrée du personnel.