Divers

Les meilleurs détecteurs de fumée

Détecteurs de fumée – Guide d’achat et comparaison en 2020

Acheter un bon détecteur de fumée n’est pas un caprice, c’est un investissement dans votre sécurité et celle de votre famille. Ce petit appareil est chargé de vous avertir lorsqu’il y a de la fumée dans votre maison, ainsi que, dans certains modèles plus modernes, en cas de fuite de monoxyde de carbone qui pourrait mettre votre santé en danger. Acheter un détecteur Netatmo NA-NSA-E avec une batterie de 10 ans et une technologie compatible avec les téléphones portables peut être ce dont vous avez besoin, si vous recherchez la modernité, mais un modèle plus simple comme le ABUS RWM50 pourra vous offrir un service facile, sûr et à moindre coût. Quel que soit votre choix, c’est un excellent moyen d’obtenir plus de protection et de sécurité.

Tableau comparatif

Avis sur les meilleurs détecteurs de fumée

Chaque maison est différente, et les besoins changent également lorsqu’il s’agit d’acheter des articles pour elle. Dans cette section, vous trouverez certains des modèles les plus connus sur le marché pour obtenir votre détecteur de fumée idéal.

Détecteur de fumée avec WiFi

Netatmo NA-NSA-EC

Voir plus de photos !

Ce n’est pas un des produits les moins chers, mais c’est un appareil qui figure parmi les meilleurs détecteurs de fumée de 2020. Cet appareil se distingue vraiment par ses qualités, comme son auto-évaluation constante où il teste sa propre batterie, ses connexions et ses capteurs pour vous donner des alertes au cas où une fonction ne fonctionnerait pas de manière optimale. C’est un détecteur de fumée avec WiFi car il parvient à se connecter au réseau domestique et à envoyer des notifications à votre Smartphone en temps réel, tout comme le ferait une caméra de sécurité.

Sa batterie couvre toute la durée de vie de l’appareil, soit environ 10 ans, de sorte que vous n’avez plus à faire de shopping. Ce détecteur est assez moderne, puisqu’il fonctionne avec un système photoélectrique et qu’avec son alarme de 85 dB, vous pourrez tout entendre de n’importe où dans votre maison. Toutefois, si vous préférez le désactiver un instant, il vous suffit d’utiliser votre téléphone portable.

Polyvalent, confortable, moderne, pratique, facile à utiliser… il y a de nombreuses caractéristiques qui peuvent être utilisées pour décrire ce détecteur de fumée, loué pour ses incroyables qualités.

Pour

L’énergie : Ce produit a une classe d’efficacité énergétique de A++, ce qui lui permet de réaliser des économies d’énergie optimales.

Batterie : La batterie dure jusqu’à 10 ans sans avoir besoin d’être remplacée, ce qui vous permet d’économiser de l’argent et des efforts.

Smartphone : À partir de l’application de votre Smartphone, vous pouvez contrôler le détecteur et recevoir des alertes en temps réel.

Installation : Il suffit de le visser au plafond et vous pouvez l’utiliser. Vous n’aurez pas besoin d’une aide professionnelle.

Contre

La vapeur : Certains acheteurs ont fait remarquer que l’appareil est sujet à des faux positifs s’il est exposé à la vapeur, ce qui pourrait être un inconvénient.

Acheter chez Amazon – Prix (€104.78)

Nest Protect 2

Voir plus de photos !

Ce détecteur de fumée WiFi est l’une des meilleures options pour votre maison, car ce n’est pas seulement un détecteur, c’est un produit multifonctionnel. Cet appareil est doté d’un capteur de monoxyde de carbone, de fumée et d’humidité et sert en outre de veilleuse pour que vous n’ayez pas à allumer les lumières lorsque vous vous rendez dans une certaine pièce.

C’est l’un des produits les plus complets et, pour cette raison, il est considéré comme le meilleur détecteur de fumée du moment. Pour plus de sécurité, le détecteur s’auto-évalue pour voir si tout fonctionne correctement et vous alertera si ce n’est pas le cas.

Une application sur votre Smartphone vous permettra d’avoir le contrôle total du détecteur, y compris la possibilité de le désactiver si une fausse alarme se produit, ce qui ne sera pas courant, en raison de sa détection de vapeur qui empêche les faux positifs. Vous recevrez l’alerte sur votre téléphone portable, mais aussi en direct, car le détecteur a pour fonction de vous dire ce qui s’est passé et où.

Investir un peu plus dans votre sécurité n’est pas une mauvaise idée, c’est pourquoi ce dispositif durable et sûr pourrait être la meilleure option pour vous.

Pour

Alertes : Les alertes seront en direct, à la fois sur votre téléphone portable et dans un son détaillé du détecteur qui vous dira tout ce dont vous avez besoin.

Multifonctionnel : Capteur de fumée, de CO, d’humidité et de lumière nocturne inclus. Cet appareil offre beaucoup de choses en un seul endroit.

La vapeur : Ne vous inquiétez pas de la vapeur de votre douche ou d’une cocotte-minute ; le détecteur intelligent ne déclenche pas d’alarme dans ces cas-là.

Contre

Coût : Si vous recherchez les options les moins chères, ce n’est pas un produit économique.

Voir les offres du jour chez Amazon

Détecteur de fumée optique

ABUS RWM50

Voir plus de photos !

Si vous ne savez pas quel détecteur de fumée acheter, il pourrait s’agir d’une excellente alternative en raison de sa qualité et de son prix. Le design blanc simple permet au détecteur de s’intégrer dans n’importe quelle pièce de votre maison.

Fabriqué en Allemagne, ce détecteur de fumée optique a été loué pour sa qualité, car il est très résistant. Doté d’une pile au lithium de 3V, ce détecteur peut fonctionner sans remplacement jusqu’à 2 ans d’utilisation continue et vous alertera si nécessaire.

Il peut être installé avec des vis ou avec un support adhésif pour être plus facile. Quelle que soit la manière dont vous le faites, le détecteur fonctionnera toujours avec une alarme claire et forte de 85 décibels, atteignant une distance maximale de 40 mètres. L’appareil se teste régulièrement et avertit à voix haute en cas de problème. Il a été testé pour assurer sa fonctionnalité, mettant en évidence sa rapidité de réaction.

Pour ceux qui veulent un produit avec une fonction rapide et un design simple, ce détecteur de fumée pourrait être le bon choix pour leur maison.

Pour

Installation : L’assemblage est simple, car il peut se faire à l’aide de vis ou d’adhésifs. Comme il s’agit d’un produit léger, cela prendra quelques minutes.

Auto-vérification : Ce dispositif se vérifie lui-même pour vous alerter en cas de problème.

Avertissements : Les avertissements de danger et de fonctionnement bruyants sont idéaux pour garder une trace de tout ce qui se passe avec le détecteur et dans la maison.

Contre

Batterie : Bien que d’autres modèles aient des piles de 10 ans maximum, ce produit en a une qui ne dure que 2 ans.

Acheter chez Amazon – Prix (€14.52)

Détecteur de fumée et de monoxyde de carbone

Kidde KID10SCO

Voir plus de photos !

Avec une classe d’efficacité énergétique A, ce produit peut être considéré comme le meilleur détecteur de fumée en termes d’économies d’énergie. Avec ce dispositif, les alertes ne sont pas seulement des bips, car elles sont également accompagnées d’une voix et de voyants lumineux LED pour les rendre plus claires.

Ce détecteur de fumée et de monoxyde de carbone avertira de la présence de ces deux éléments grâce à l’alarme vocale. Il indiquera également si la batterie est faible ou si l’appareil fonctionne mal, car cela est fréquemment évalué.

Le produit est totalement blanc, pour être combiné dans chaque pièce, et avec un diamètre de 14,5 centimètres, ce n’est pas un détecteur très perceptible. Ce modèle est doté d’un bouton pratique permettant d’éteindre l’alarme au cas où elle aurait été activée par erreur, ainsi que d’un couvercle facile à retirer pour changer les piles. Le poids de 360 grammes facilitera le processus d’assemblage.

Parmi les modèles traditionnels, c’est l’un des plus modernes et des plus conviviaux. Un produit complet avec des alarmes distinctives et spécifiques.

Pour

Multifonctionnel : Le monoxyde de carbone est tout aussi dangereux qu’un incendie, car il peut provoquer un empoisonnement. Heureusement, ce produit détecte les deux.

Pratique : De petite taille et de poids léger, l’installation du détecteur est assez simple et sera moins perceptible.

Voix : L’avertissement vocal indiquera exactement s’il s’agit d’une alarme d’incendie, de batterie faible, de gaz ou de dysfonctionnement.

Contre

Instructions : Ce détecteur n’est pas accompagné d’un manuel d’utilisation en anglais, ce qui pose problème.

Voir les offres du jour chez Amazon

Détecteur de fumée ionique

BRK Dicon M300

Voir plus de photos !

Ce produit est idéal pour ceux qui recherchent le meilleur rapport qualité-prix pour un détecteur de fumée, car il est à la fois économique et pratique. Avec une taille discrète, vous ne remarquerez peut-être même pas sa présence, car il s’agit d’un petit produit qui pèse moins de 500 grammes.

Ce détecteur de fumée ionique pratique est livré avec une pile de 9 volts qui peut durer jusqu’à un an et est équipé d’un détecteur de fumée puissant de 85 dB que vous entendrez facilement. Il est facile à installer, qu’il soit au mur ou au plafond.

Il est doté d’un bouton central permettant de tester le fonctionnement et de garder votre maison toujours sûre. En outre, ce bouton sert également à l’éteindre en cas de faux positifs, ce qui permet d’activer l’alarme. Il ne nécessite aucun fil et peut être utilisé dans tous les types de pièces. Il est assez sensible pour une plus grande efficacité.

D’un prix bas mais de grande qualité, ce produit s’adapte aux besoins et au budget de chaque foyer.

Pour

Bouton : Le bouton central est utilisé pour les essais et aussi pour éteindre l’alarme si nécessaire.

Polyvalent : Il peut être utilisé dans n’importe quelle pièce sans aucun problème, ce qui lui confère un aspect pratique.

Coût : C’est sans aucun doute l’un des détecteurs les plus économiques du marché. Idéal pour ceux qui veulent économiser de l’argent.

Contre

Réserve : Selon certains acheteurs, le changement des piles peut être inconfortable, car si on le traite avec trop de force, il peut desserrer le détecteur avec son support.

Voir les offres du jour chez Amazon

Détecteur de fumée et de gaz

FireAngel SCB10-R

Voir plus de photos !

Il est difficile de choisir la meilleure marque de détecteur de fumée, mais en matière de qualité, FireAngel pourrait le devenir. Ce détecteur de fumée et de gaz est ce dont tout le monde dans votre maison a besoin pour se protéger contre ces deux éléments.

Ce produit consiste en une technologie moderne qui dispose d’un système de reconnaissance optique pour détecter à la fois la fumée et le monoxyde de carbone, en plus de réduire l’émission de fausses alarmes dues aux activités quotidiennes.

Le produit est livré avec deux alarmes différentes afin que vous puissiez différencier une menace d’une autre, ainsi que des voyants lumineux LED qui complètent l’appareil : 3 bips avec lumière rouge pour la fumée, 4 pour le CO. Le voyant vert indique le fonctionnement, qui peut être testé en appuyant sur un bouton. Ce bouton permet également d’éteindre l’alarme, si nécessaire. L’alarme pèse 200 grammes pour faciliter son utilisation.

Vous n’avez pas à vous demander sans cesse quel est le meilleur détecteur de fumée lorsque vous avez cet appareil à votre disposition, à un bon prix et avec des fonctionnalités différentes.

Pour

Lumières : Les différents voyants vous indiqueront les différents états du détecteur, du vert indiquant qu’il fonctionne, au jaune et au rouge indiquant une alerte.

Alarmes : Les différents bips émis pour chaque problème faciliteront grandement son utilisation.

La polyvalence : Avec ce détecteur, vous serez protégé contre la fumée et aussi contre le monoxyde de carbone.

Contre

Stack : La pile n’est pas remplaçable, donc quand elle sera épuisée, vous ne pourrez plus utiliser l’appareil.

Acheter chez Amazon – Prix (€41.4)

Guide pour l’achat d’un détecteur de fumée

Les graves conséquences d’un incendie sont une raison suffisante pour acheter un détecteur de fumée. Ce petit appareil peut vous donner de précieuses secondes et même des minutes pour agir sur un problème. Si vous ne savez pas comment acheter un de ces articles, voici quelques informations importantes à lire.

Voir plus de photos !

Guide d’achat

Batterie

Tous les détecteurs de fumée fonctionnent sur piles, et vous le remarquerez lorsque vous comparerez les détecteurs de fumée. Cependant, tous les détecteurs de fumée ne fonctionnent pas de la même manière et c’est pourquoi vous devez faire attention au type de pile utilisé par ces appareils.

Changer constamment les piles d’un produit installé au mur ou au plafond peut être assez ennuyeux. La meilleure chose à faire est donc d’acheter un appareil qui peut fonctionner avec les mêmes piles pendant un certain temps. Certains modèles durent un an ou moins, mais d’autres sont dotés de batteries si puissantes qu’elles peuvent fonctionner jusqu’à 10 ans, et cette qualité a généralement une incidence sur le coût. La durabilité est également une conséquence de la faible consommation d’énergie de certains détecteurs.

Une longue durée de vie des piles ne signifie pas que vous ne devez pas faire attention à vos piles pour voir si elles doivent être remplacées, donc l’achat d’un détecteur de fumée avec un indicateur de pile faible pourrait vous éviter des problèmes. Il est dangereux d’avoir un détecteur de fumée et de penser qu’il fonctionne, alors qu’il n’a vraiment pas de batterie, car en cas d’urgence, il ne fera pas son travail. N’oubliez pas de garder cela à l’esprit pour votre sécurité.

Polyvalence et sensibilité

La fumée n’est pas la seule chose dangereuse qui peut exister dans votre maison, et heureusement, il existe des appareils qu’il est recommandé de garder à l’esprit dans votre guide d’achat du meilleur détecteur de fumée. Ce sont des appareils qui détectent la présence d’autres agents tels que le monoxyde de carbone, aussi appelé CO, et l’excès de dioxyde de carbone, CO2.

La première concerne le gaz naturel dans les foyers. Les fuites de ce gaz sont assez dangereuses, car elles peuvent provoquer des incendies si elles entrent en contact avec une flamme quelconque et, en plus, elles peuvent aussi provoquer un empoisonnement. Il est difficile de le remarquer, c’est pourquoi une alarme au CO peut vous aider à protéger votre maison. Les modèles qui traitent de l’excès de dioxyde de carbone, en revanche, ont été réalisés pour les études sur la qualité de l’air.

La sensibilité est une autre caractéristique à prendre en compte. Personne ne veut que l’appareil rate un feu, mais il n’est pas non plus idéal qu’un peu de fumée sorte d’une casserole pour activer l’appareil. Pour cette raison, il est conseillé d’acheter un détecteur de sensibilité moyenne.

Tapez

Les détecteurs de fumée n’ont pas les mêmes modes de fonctionnement. Si vous recherchez une bonne option à un prix abordable, l’achat d’un appareil de détection d’ions peut être votre choix idéal. Cela fonctionne avec une chambre d’ionisation qui, lorsqu’elle détecte un changement dans l’air dû à la fumée, donne l’alarme.

Il existe des équipements plus modernes, tels que les capteurs optiques ou photoélectriques. Ce produit n’est peut-être pas le plus économique, mais il sera plus efficace pour détecter et c’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent un détecteur de ce type. Leur système fonctionne grâce à une lentille qui détecte toute modification de la lumière, en utilisant l’infrarouge.

Il existe également des détecteurs qui fonctionnent en différenciant le monoxyde de carbone, en plus de la fumée, et ceux-ci peuvent être de deux types, ionique ou optique.

Installation

Un appareil lourd est assez difficile à installer au plafond ou sur un mur élevé. En outre, il est beaucoup plus compliqué de le maintenir en place sans qu’il ne cède, c’est pourquoi l’achat d’un petit détecteur léger est un must en matière d’installation.

Veillez à ce que votre achat soit accompagné d’un manuel d’instructions afin de savoir comment procéder étape par étape selon les instructions du fabricant. Ceci est particulièrement important si votre détecteur est un modèle électrique et non à piles, car il devra être connecté au réseau électrique domestique.

Voir plus de photos !

Technologie

Et si quelque chose se passe et que vous n’êtes pas à la maison ? Et si vous ne vous réveillez pas avec l’alarme ? Vous n’avez pas à vous inquiéter si vous achetez un détecteur qui fonctionne avec une connexion à votre téléphone portable. Vous pourrez recevoir toutes les alertes et notifications sur votre Smartphone, ce qui vous donnera une plus grande facilité d’utilisation et beaucoup plus de sécurité.

Foire aux questions

Q1 : Comment désactiver un détecteur de fumée ?

N’essayez de le faire que s’il s’agit d’un modèle à piles, car ceux qui travaillent avec des connexions électriques nécessitent plus de soins et il est nécessaire que la désactivation soit faite par un expert.

En revanche, si vous avez un modèle sans fil, retirez le boîtier du détecteur. Selon le modèle, cela peut se faire avec un tournevis ou simplement en tournant le couvercle. Vous devriez y trouver un petit interrupteur marche/arrêt. S’il n’y en a pas, débranchez les câbles de la batterie afin que le produit ne soit pas alimenté. Si vous voulez quelque chose de plus radical, il suffit d’enlever la batterie.

Q2 : Qu’est-ce que le transducteur dans un détecteur de fumée ?

L’émetteur est la petite partie qui agit comme un transducteur. Il reçoit le signal du capteur, soit par un système ionique ou photoélectrique, et convertit l’image ou la fumée en un signal d’alarme.

Q3 : À quelle fréquence installez-vous un détecteur de fumée ?

Cela dépend de la portée maximale avec laquelle un détecteur de fumée fonctionne, car n’oubliez pas que celle-ci varie d’un modèle à l’autre. Cependant, la plupart du temps, la portée est de 60 m2 maximum.

Il n’y a donc pas de distance minimale de séparation entre un détecteur de fumée et un autre, mais pour une plus grande sécurité dans votre maison, une distance maximale de 12 mètres est recommandée. Ne placez pas un détecteur de fumée plus loin que cela, car il est possible de trouver des angles morts grâce à cela.

Q4 : Comment puis-je savoir si un détecteur de fumée est allumé ?

Habituellement, les détecteurs ont une lumière constante qui indique leur fonctionnement. Parfois, c’est statique, mais parfois aussi ça clignote. La plupart du temps, la couleur verte indique un fonctionnement correct, mais vérifiez dans votre manuel que c’est bien le cas lors de votre achat.

Si vous n’êtes pas complètement sûr, en raison de la couleur ou du manque de lumière, il est conseillé de faire un essai pour le confirmer.

Q5 : Pourquoi mon détecteur de fumée émet-il un signal sonore ?

Si vous sifflez une fois et que vous vous arrêtez mais que vous ne voyez pas de flammes, vous avez peut-être détecté de la fumée, comme celle d’un plat que vous avez cuisiné. Cependant, si votre détecteur émet un bip et ne s’arrête pas, il annonce très probablement que la batterie est morte ou sur le point de s’épuiser. Si c’est le cas, changez la batterie sur place pour ne pas passer du temps sans protection.

Q6 : Où doit-on placer un détecteur de fumée ?

Un détecteur de fumée ne doit pas seulement être placé dans la cuisine, mais partout où un incendie peut se produire. Une pièce avec une cheminée ou dans laquelle sont placées des bougies nécessite un détecteur de fumée, car, malheureusement, un incendie pourrait être déclenché par accident.

Si l’appareil est un appareil combiné qui détecte également le CO, certaines personnes recommandent de placer l’appareil à mi-hauteur d’un mur afin qu’il puisse détecter à la fois la fumée et le CO. Cependant, s’il s’agit d’un modèle à fumée seule, le plafond est un bon endroit pour le mettre.

Q7 : Comment fabriquer un détecteur de fumée à domicile ?

Il existe des moyens de fabriquer des détecteurs de fumée et des alarmes incendie à votre domicile, mais il n’est pas recommandé de le faire, sauf si vous êtes un professionnel du domaine. N’oubliez pas qu’en matière de prévention des incendies, vous avez besoin de la meilleure protection.

Cependant, si vous voulez en faire un à la maison, tout ce dont vous avez besoin est une petite lampe LED, un buzzer d’alarme, une pile de 4V et un petit détecteur de fumée ou de gaz. Avec une unité à trois fils, connectez le capteur à la batterie, un autre fil le relie au buzzer et le dernier fil le relie à la lumière qui à son tour doit entrer en contact avec les fils des deux autres objets. Apportez un bâton d’encens, une allumette ou tout autre objet qui génère de la fumée et testez l’appareil, vous aurez un détecteur. Ces petits articles ménagers sont destinés à un usage expérimental uniquement ; ne placez pas votre sécurité entre les mains de détecteurs non testés de manière professionnelle.

Q8 : Comment tester un détecteur de fumée ?

L’un des moyens les plus simples de savoir si un détecteur de fumée fonctionne est d’allumer une allumette et de l’amener très près de l’appareil, de sorte que la fumée puisse l’atteindre. L’appareil devrait commencer à sonner dans les secondes qui suivent, et dès que vous rangez l’allumette et que le détecteur ne détecte plus de fumée, il devrait s’éteindre automatiquement. Ainsi, vous savez qu’en cas d’incendie réel, vous serez protégé.

Comment utiliser un détecteur de fumée

Apprendre à utiliser correctement un détecteur de fumée vous aidera à garder votre maison plus sûre et vous apportera une plus grande tranquillité d’esprit, sachant que vous êtes protégé à 100 % à tout moment. Voici quelques éléments qui pourraient vous faciliter l’utilisation.

Installer le détecteur

La première chose à faire est d’installer le détecteur de fumée que vous avez acheté. S’il est sans fil, vous pouvez le faire vous-même, mais s’il doit être connecté au circuit électrique, il est alors recommandé de le faire par un professionnel.

Dans le cas du sans fil, il suffit de chercher le matériel nécessaire. La plupart du temps, le montage ne nécessite que quelques vis pour fixer le détecteur à l’endroit voulu, mais il existe des kits de montage qui utilisent des adhésifs et qui facilitent l’installation.

Choisissez un endroit comme le toit ou le haut des murs et installez-le.

Lire le manuel d’utilisation

Les détecteurs, en particulier les plus récents, sont équipés de différents types d’alarmes et de voyants qui pourraient vous troubler, même si vous avez déjà utilisé des détecteurs plus anciens ou d’autres marques. Il est donc recommandé de lire le manuel d’utilisation et de savoir ce que chaque lumière signifie et comment éteindre le produit en cas de faux positif et si l’alarme est déclenchée par des choses de la vie quotidienne.

Essayez le produit

Vous devez vous assurer que le produit fonctionne correctement avant de vous rendre dans une autre pièce après l’avoir installé, car si vous pensez qu’il fonctionne mais qu’il ne parvient pas à vous alerter d’un incendie, les conséquences pourraient être désastreuses.

Pour le tester, apportez une allumette au détecteur et laissez la fumée atteindre l’appareil. Il devrait déclencher son alarme dans les secondes qui suivent.

Installer l’application

Les derniers détecteurs sont connectés à votre téléphone portable pour que vous puissiez y voir les alertes. Si c’est le cas, téléchargez l’application et reliez votre Smartphone au détecteur de fumée. Ceux-ci seront reconnus par le réseau WiFi.

Vous pourrez contrôler la mise en marche et l’arrêt et vous recevrez également une fumée spécifique et, si elle a cette qualité, des alertes au monoxyde de carbone.

Faire attention aux changements

Si vous n’avez pas entendu d’alerte et n’avez pas remarqué de changement dans les voyants LED, alors vous avez peut-être manqué quelque chose d’important, comme une batterie faible ou quelque chose qui ne fonctionne pas correctement.

Vérifiez fréquemment que tout est en ordre et que la lumière est de la couleur qu’elle devrait être. De nombreux détecteurs effectuent des processus d’autocontrôle pour vérifier que leur système fonctionne correctement et, s’ils trouvent quelque chose qui ne va pas, ils émettent un bip ou changent la lumière.

En y prêtant attention, vous pouvez vous assurer que tout fonctionne parfaitement à tout moment.

Insérer des piles neuves

Ne laissez jamais les piles s’épuiser, car un moment sans détecteur de fumée peut être un moment de grand danger. Habituellement, ce produit est doté de piles qui durent 1 à 2 ans, voire 10 ans si elles sont durables, mais elles peuvent s’épuiser en cas de consommation électrique importante, en raison d’un incendie ou d’un autre inconvénient.

Les détecteurs vous alerteront lorsque vous devrez changer la pile et, dès que vous recevrez l’alerte, faites-le de manière à ne pas l’oublier.