Divers

Les capteurs de stationnement font le saut sur l’asphalte

Pouvez-vous imaginer de vous déplacer dans une grande ville et d’avoir sur votre portable ou votre tablette une carte indiquant les places de parking disponibles dans les rues avoisinantes ? Eh bien, n’imaginez pas plus, car ce système sera bientôt une réalité.

L’un des plus grands plaisirs en arrivant dans un grand centre commercial ou un parking moderne sont les systèmes d’information des utilisateurs. Elles nous indiquent le nombre de places de parking disponibles et les moyens de s’y rendre. Pour ce faire, des dispositifs similaires aux capteurs de stationnement actuels sont utilisés pour évaluer si une place de stationnement est libre ou non. Ces informations sont traitées et fournies au conducteur en temps réel.

L’extrapolation de cette approche à la grande ville serait très utile tant pour les conducteurs que pour les habitants de cette ville. On estime qu’environ 40 % du trafic dans les zones urbaines provient de véhicules à la recherche d’une place de parking. Cela se traduit par des embouteillages dans les zones où l’afflux de conducteurs est important, une augmentation considérable de la pollution dans ces zones et une plus grande usure de l’asphalte, en raison du roulement supplémentaire que ces véhicules génèrent.

Jusqu’à présent, la seule solution à ces problèmes venait de la main de certaines applications, dans lesquelles les utilisateurs marquaient leur place de parking et, une fois qu’ils avaient repris la voiture, ils entraient dans l’application et la “libéraient”, en montrant son existence au reste des utilisateurs qui circulent dans la zone. Une solution inefficace car la mise en œuvre de ces applications est rare et, si un conducteur non utilisateur occupe la place de parking, ces informations sont inutiles.

La solution à ces problèmes vient de la main d’une création conçue par la société Urbiótica, qui entend installer des milliers de capteurs de stationnement dans les rues pour les transformer en rues intelligentes, capables d’informer l’utilisateur en temps réel des endroits où il y a des places libres.

Le capteur U-Spot

L’un des points clés de cette révolution intelligente est un dispositif de détection appelé U-Spot. Ce produit a failli être le meilleur capteur de stationnement dans sa catégorie, car il a la capacité de détecter si le lieu où il a été installé est occupé ou non. Pour ce faire, elle dispose d’un double système de détection. D’une part, il comprend un capteur optique de stationnement classique, de sorte que s’il perçoit une réduction de la quantité de lumière atteignant l’appareil, il est entendu qu’il y a quelque chose dans la zone.

Mais comme ce quelque chose peut être n’importe quel objet comme du papier, des feuilles ou tout autre élément, l’appareil intègre un second capteur. Dans ce cas, il s’agit d’un capteur magnétique, qui est chargé de voir s’il y a du métal devant l’appareil ou non. Si les deux capteurs montrent une réponse positive, la place est alors marquée comme étant occupée et les informations correspondantes sont envoyées au centre de gestion. Un système avec une efficacité de 98% dans le processus de détection des véhicules.

Parmi les avantages offerts par ce capteur de stationnement, nous avons une installation facile, avec un simple perçage sur le trottoir ou la bordure ; une longue durée de vie estimée à 10 ans et une installation autonome avec une faible consommation d’énergie qui ne nécessite aucun câblage pour l’installation. Il n’y a donc rien de plus simple.

La plate-forme U-Admin

Une fois que nous disposons des données, il est impératif qu’elles soient gérées efficacement pour être utiles. C’est là que la plateforme U-Admin entre en jeu. Il reçoit en temps réel les données de tous les capteurs intégrés dans le réseau et les gère pour informer les utilisateurs.

Cette information peut être exécutée de différentes manières. L’un d’eux est le mode panneau d’information, dans lequel les utilisateurs peuvent voir combien de places il reste dans chacune des aires de stationnement d’un quartier ou d’un district donné et se rendre en toute confiance dans une zone où ils savent qu’ils trouveront des places libres, ou éviter les zones où toutes les places sont déjà occupées.

En outre, du côté de l’utilisateur, il sera bientôt possible d’accéder aux données en temps réel et par le biais d’une carte, de sorte que les places de parking gratuites dans une zone donnée puissent être vues sur notre mobile ou notre tablette. Un service qui surpasse même les parkings fermés actuels en termes de confort et qui donnerait aux conducteurs une grande polyvalence pour se garer confortablement.

Du côté du gouvernement, l’application de cette technologie permet d’augmenter la rotation des parkings, ce qui est très utile dans les zones de paiement telles que les zones bleues ou vertes. Cette technologie permet de mesurer le degré d’occupation, le nombre de rotations dans la zone, le nombre total de places de stationnement et même de voir où chaque mouvement a lieu, ce qui est essentiel lorsqu’il s’agit de gérer la mobilité urbaine par les administrations, étant donné que les décisions sont prises sur la base de mesures réelles et non de conjectures ou d’estimations.

Une idée en action

Actuellement, il y a plusieurs villes où ces capteurs de stationnement sont déjà mis en œuvre et donnent d’excellents résultats. Parmi ces cas figurent les parkings guidés d’Alcira, avec 70 capteurs, ou de Figueres, avec 270. Dans les deux cas, on constate une réduction du trafic d’environ 30 % et une amélioration de l’occupation et de la rotation des places de parking limitées, ce qui améliore également la santé du commerce local et l’environnement dans les zones touchées.

Cependant, ces projets n’aboutiront à rien avec la mise en œuvre progressive que l’entreprise mène depuis 2010 au niveau national et international. Cela l’a conduit à gérer pas moins de 1 500 parkings à Toronto et à Montréal, soit autant qu’au Canada. Ces chiffres sont comparables aux 1 000 capteurs que la société a installés à Rosario, en Argentine. Il est donc probable que de plus en plus de villes déploient ces capteurs de stationnement intelligents dans leurs rues pour offrir un meilleur service à leurs habitants.