Divers

Les caméras de sécurité d’Amazon sont un risque pour la vie privée

Dans un monde entièrement surveillé, avec des caméras dans la soupe, l’équilibre entre vie privée et sécurité est un sérieux problème. Un domaine dans lequel les caméras de l’Amazon’s Ring sont venues compliquer encore la situation.

Si vous regardez autour de vous, surtout si vous êtes dans la rue ou près d’une fenêtre, vous verrez probablement une ou plusieurs caméras de surveillance près de vous. Il vous suffit d’avoir un téléphone portable ou un ordinateur portable pour avoir un appareil photo à portée de main, bien que s’il y a une banque ou un magasin à proximité, vous aurez probablement beaucoup plus d’appareils photo dans votre environnement. Quelque chose qui nous donne de la sécurité, mais qui génère des problèmes de respect de la vie privée, notamment en raison de la façon dont ces images sont capturées et traitées

La preuve en est la nouvelle caméra Ring d’Amazon, considérée par de nombreux utilisateurs comme la meilleure caméra de surveillance du moment. Cette caméra est petite, facile à utiliser et est d’une grande aide pour contrôler les intrus, de sorte que nous pouvons voir qui est près de notre porte et qui est autour. Mais le problème est que le mode alerte produit, ainsi que le système d’enregistrement continu de ces caméras et le stockage qu’elles font des images obtenues sont un problème considérable.

L’utilisation abusive des fichiers

Pour ceux qui ne les connaissent pas en profondeur, les caméras Amazon Ring sont des caméras connectées au réseau sans fil, comme n’importe quelle caméra IP parmi les centaines de modèles que nous avons sur le marché. Ce système est chargé d’enregistrer les images et de les télécharger vers le nuage, où l’utilisateur peut les visualiser, les télécharger et les gérer comme il l’entend. Ces vidéos servent également à générer des alertes lorsque certains motifs sont détectés dans ces images.

Toutefois, ce système présente un problème, à savoir la confidentialité de ces fichiers. Une chose dont l’Amazonie n’a pas vraiment été le sujet. Pendant le processus de développement de ces caméras, la société a fourni à son équipe de recherche un accès illimité aux vidéos que ces caméras ont enregistrées, à l’insu des utilisateurs. Il est vrai que c’est l’une des nombreuses utilisations qui sont généralement autorisées dans le cadre de ces très longues conditions d’utilisation que nous acceptons tous et que personne ne lit, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que cela ne se fasse de manière aussi négligée.

De plus, l’équipe d’Amazon a donné un accès complet aux fichiers enregistrés et à ce que les caméras transmettaient tout au long de la journée, ce qui signifiait en pratique avoir les yeux où les utilisateurs avaient installé leurs caméras. Il s’agit d’une grave intrusion dans la vie privée des utilisateurs. Pour couronner le tout, toutes les informations que les employés d’Amazon en Ukraine recevaient n’étaient pas cryptées, de sorte que les chances que ces contenus puissent être facilement filtrés étaient très élevées.

Pourquoi le problème se pose

Ceux qui ne sont pas trop impliqués dans ce monde peuvent ne pas être clairs sur la nécessité pour quiconque de voir réellement ce qui se passe dans les caméras. Pour eux, il est pratique de comprendre comment fonctionnent les caméras de l’Anneau. Ces caméras fonctionnent avec un système intelligent, qui est chargé d’analyser ce qui se trouve dans l’image, afin de fournir à l’utilisateur différentes alertes

Le problème est que pour que cette technologie fonctionne, l’algorithme qui fait fonctionner la caméra doit être capable de discerner entre ce qui est normal, comme une personne qui passe dans la rue ou un animal qui s’arrête à la porte, et une menace réelle comme un cambrioleur ou autre. En effet, de nombreux utilisateurs se sont plaints à Amazon que leurs caméras Ring donnaient trop de fausses alertes, ce qui faisait que l’utilisateur s’inquiétait de choses aussi triviales qu’une feuille tombant d’un arbre ou un oiseau passant devant la caméra.

Dans ce contexte, l’IA ne peut pas vraiment comprendre ce qui se passe dans la caméra, mais a besoin d’une personne pour le lui dire. Par conséquent, l’intervention humaine est essentielle, selon Amazon, pour améliorer les résultats. Ce n’est pas surprenant, car nous y sommes habitués dans toutes sortes de programmes et d’applications.

Y a-t-il une alternative ?

À ce stade, de nombreux utilisateurs se demandent s’il est vraiment nécessaire de passer par tout cela et de renoncer à notre vie privée, afin d’accéder à ce type de services avancés. La réalité est que si nous voulons qu’une IA fasse le gros du travail à notre place, il est évident qu’elle aura besoin d’un développement de qualité. Et aujourd’hui, pour ce développement, l’intervention humaine est essentielle, car toute IA a besoin d’une base solide sur laquelle commencer à travailler. Ainsi, dans ce cas, il est évident que pour que la caméra puisse distinguer un événement classique d’un problème de sécurité, il faut une personne et une vidéo humainement étiquetée qui l’aide à faire la différence entre un élément et un autre.

Toutefois, cette approche ne doit pas être en contradiction avec la vie privée, ou du moins avec l’utilisation correcte de ce qui est collecté. Permettre le libre accès aux caméras et à leurs enregistrements, comme l’a fait Amazon à l’époque, même si elle l’a ensuite refusé et a également donné les données des utilisateurs à la société, est un véritable problème et une mauvaise utilisation de ce type de caméra et de ses données. Des événements mais qui ne devraient pas se produire.

Par ailleurs, pour les utilisateurs qui veulent vraiment garder leur vie privée sous contrôle, ils peuvent être intéressés par des systèmes de caméras de sécurité autonomes et non en réseau, ou du moins par ceux qui ne nécessitent pas autant de connexion et d’envoi de données pour fonctionner. Un retour en arrière technologique peut être la solution.