Déco intérieure

Les avantages d’opter pour le bois en décoration d’intérieur

Depuis des années, les objets décoratifs en bois sont privilégiés en décoration d’intérieur. Ils ont une grande place dans la maison. Cela grâce à son côté intemporel, à sa résistance, mais surtout à son côté naturel.

Le bois : un choix écologique et durable

Contrairement aux matériaux synthétiques, choisir un style naturel pour l’intérieur de sa maison est avantageux pour diverses raisons. D’un côté, le bois a pour avantage d’être renouvelable, ce qui est exploitable de façon durable. En effet, si la forêt d’où provient ce matériau est gérée de manière responsable, elle peut produire une quantité illimitée de ressources au fil des années. D’ailleurs, ce choix contribue à offrir un mode de vie plus durable, tout en réduisant l’empreinte carbone. Effectivement, les produits en bois stockent le carbone durant leur durée de vie. Ce qui signifie que leur utilisation dans l’aménagement et la décoration du salon réduit les émissions de gaz à effet de serre.

D’un autre côté, l’autre qualité très appréciée du bois est sa solidité. En effet, sa structure unique fournit un cadre solide et rigide qui peut résister à l’usure du temps. Mais encore, à part être résistant aux facteurs environnementaux, il est aussi un matériau adapté aux zones à fort trafic telles que les comptoirs et les sols. Cela est dû au fait qu’il peut être poncé et refini afin d’éliminer les rayures et de restaurer sa beauté d’origine. De plus, grâce à son élasticité naturelle, le bois peut fléchir et absorber les chocs sans se briser. C’est donc un choix pratique et rentable pour tout projet de décoration intérieure. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le bois : que des avantages pour la santé

En plus de son côté esthétique et de sa durabilité, le bois est aussi avantageux pour la santé. Des études ont d’ailleurs montré plusieurs impacts positifs sur le mental et le physique, en rapport avec l’exposition à des matériaux naturels tels que le bois. Le premier a été découvert en 2010, montrant que ce matériau à un effet calmant et réducteur de stress. Effectivement, sa chaleur et ses textures naturelles créent une atmosphère apaisante et relaxante. C’est pourquoi si l’on désire créer une ambiance cocooning dans son intérieur, se tourner vers le bois est la meilleure option.

Par ailleurs, deux ans plus tard, on a découvert que sa couleur et son odeur ont un impact formidable. Il offre un niveau de relaxation qui réduit la tension musculaire. Aussi, il démontre des propriétés hypoallergéniques. Autrement dit, il n’accumule pas la poussière et les allergènes. Ainsi, c’est une option plus saine pour l’intérieur, surtout si l’on souffre d’allergies. Pour finir, il faut savoir que ce matériau régule les niveaux d’humidité afin de prévenir le développement de moisissures. Cela améliore la qualité de l’air et contribue à réduire le risque de problèmes respiratoires. Ainsi, pour profiter pleinement de tous les bienfaits que le bois a à offrir, on peut opter pour des étagères en cubes ou autre meuble en bois en décoration.