Divers

La sécurité des caméras IdO en question

Aujourd’hui, l’Internet des objets nous offre des fonctions auxquelles nous n’avions pas pensé jusqu’à présent. Mais lorsqu’il s’agit de produits sensibles, comme une caméra de sécurité, les risques de ce système constituent une menace réelle.

Nous vivons à une époque de connexion totale, où tout ce qui nous entoure est connecté à l’internet. C’est quelque chose qui arrive avec notre téléphone portable, notre PC ou notre Smart TV, mais aussi nos prises de courant, notre machine à laver et même les caméras de sécurité qui surveillent notre maison. Pire encore, ce n’est que le début, la passerelle vers un monde hors ligne, où presque tous les appareils auront une connexion réseau correspondante.

Le problème est que cet environnement de connexion n’est pas toujours aussi sûr qu’il devrait l’être, ce qui constitue un sérieux problème. Pensez au risque d’activer une prise à distance ou que quelqu’un puisse jeter un coup d’œil sur notre caméra de sécurité sans autorisation, comme cela s’est produit avec la caméra qui protégeait la maison de Pablo Iglesias ou les caméras auxquelles nous pouvons accéder par Internet avec une simple connaissance. Un contexte dans lequel il est nécessaire de pousser à l’extrême les mesures de sécurité, tant de la part des fabricants que des utilisateurs, afin d’atténuer les risques éventuels auxquels nous pouvons être confrontés lorsque nous connectons un appareil au réseau.

Les caméras de sécurité, une épée à double tranchant

Le problème des caméras de sécurité est l’un des plus graves auxquels nous puissions faire face. Ces caméras de sécurité connectées ont l’avantage de nous offrir des images de la zone sur laquelle nous nous concentrons, de voir ce qui s’y passe. Pour cela, il est nécessaire que cette caméra soit connectée au réseau, permettant l’accès et le transfert de ces images. Une époque où n’importe qui pouvait accéder à ces images et contrôler l’environnement, ce qui représente un risque considérable pour la vie privée des personnes qui y vivent.

Cependant, il s’agit là d’un côté de la médaille, l’autre côté étant encore plus dangereux. C’est que quelqu’un qui a les connaissances et les outils pour le faire pourrait se faire passer pour les images diffusées afin de dissimuler un accès illégal à la maison ou à la zone que nous surveillons avec la caméra. Cela peut sembler être l’intrigue de n’importe quel film d’espionnage, mais aujourd’hui, c’est une chose relativement simple à faire.

Aucune préoccupation pour la cybersécurité

Vous vous demandez peut-être à ce stade comment ces choses peuvent arriver. Eh bien, la raison principale est liée au manque de préoccupation des fabricants de caméras de surveillance pour la sécurité de leurs produits. La preuve en est que beaucoup de ces caméras fonctionnent avec de très vieux programmes conçus il y a plusieurs années. Ces programmes standards ont à peine été renouvelés, afin d’apporter à ces produits la sécurité nécessaire en accord avec les temps nouveaux. Cela tient à l’engagement des entreprises à investir davantage dans la connectivité que dans la sécurité.

Si ce problème est déjà grave dans des conditions normales, nous devons considérer comment cet IdO, en général, est un terrain fertile pour les attaques, en raison de sa complexité. Nous ne parlons plus d’un environnement plus ou moins fermé qui peut être facilement contrôlé par l’utilisateur, mais il existe aujourd’hui de nombreux éléments qu’un attaquant peut utiliser pour “pirater” ou accéder à ces caméras. Surtout si l’on considère la récompense que, dans beaucoup de ces cas, l’agresseur aurait quand il prend le risque d’accéder à ces caméras.

De plus, ce problème ne peut pas être résolu en interne, en utilisant un anti-virus ou quelque chose comme ça. Un antivirus local peut trouver un attaquant qui a pu accéder à notre ordinateur, mais il ne pourra pas nous protéger lorsque nous utiliserons les outils d’accès à l’IP de la caméra, que ce soit via le navigateur ou l’application correspondante. Les possibilités d’autoprotection sont donc rares et très nombreuses.

Des solutions de haut niveau sont nécessaires

Dans ce contexte, nous avons déjà vu comment l’une des principales causes de risques lors de la connexion d’une caméra de surveillance est liée à la négligence des entreprises et des fabricants lors du développement de leurs produits. L’utilisation d’un ancien système de connexion et d’une ancienne interface, afin de ne pas développer de nouveaux systèmes, est un problème sérieux pour l’utilisateur. Ainsi, outre la recherche d’une caméra de bonne qualité, il est essentiel d’avoir un logiciel mis à jour, comme premier élément pour prévenir les risques de sécurité dans notre surveillance.

Toutefois, ce n’est pas la seule question qui devrait nous préoccuper, car les logiciels modernes ne sont pas toujours une garantie de tranquillité d’esprit. Il est donc temps d’exiger du fabricant les certificats ou les éléments de sécurité en ligne nécessaires pour assurer notre sécurité. Ce qui crée un problème supplémentaire, car il n’existe pratiquement pas de normes à prendre en compte, comme référence, lorsqu’il s’agit de savoir ce à quoi nous devons accorder de l’importance pour trouver une caméra de qualité ou sûre.

L’utilisateur compte aussi

Quoi qu’il en soit, outre la recherche de certaines données ou détails qui garantissent un transfert ou une opération sûre lorsque nous achetons la meilleure caméra de sécurité (en cliquant sur ce lien, vous pouvez trouver quelques options d’achat) pour notre maison, il y a certaines choses que nous pouvons faire. L’une d’elles consiste à toujours utiliser des caméras qui prennent en charge la protection WPA2 pour la connectivité WiFi, ce qui empêche toute intrusion pendant la transmission des images. Il est également essentiel de vérifier que le transfert est effectué de manière sûre, grâce à un système de cryptage capable d’empêcher tout accès non autorisé à ces images.

Enfin, il est essentiel de fermer toutes les portes que le logiciel d’application peut avoir afin de laisser ouvertes les utilisateurs, les portes d’entrée du système et d’autres aspects qui peuvent être des portes d’entrée pour ce type d’agresseurs. Moins il y a de détails à régler, mieux c’est.