Divers

Installez votre détecteur de fumée en 6 étapes faciles

Contrairement à d’autres appareils, cet appareil peut être installé facilement et sans aide en suivant quelques étapes simples. Avec cela, et les quelques outils nécessaires, vous pouvez immédiatement avoir un détecteur de fumée dans n’importe quelle maison.

Les incendies et les empoisonnements dus à l’inhalation de gaz domestique sont des causes de tragédie depuis de nombreuses années. La mort est la pire conséquence de ces deux situations, cependant, même si les gens ne meurent pas, ils peuvent être victimes de graves brûlures ou de dommages internes dus à l’inhalation de fumée.

Dans ces situations de vie ou de mort, les pompiers sont les professionnels formés pour aider. Cependant, étant donné la facilité avec laquelle ces accidents se produisent et l’activité des pompiers en cas d’urgence, il faut les aider pour qu’ils puissent prendre des secondes précieuses et sauver autant de vies que possible.

Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de rejoindre le service d’incendie de votre ville ; vous pouvez faire quelque chose de beaucoup plus simple, comme identifier qui est le meilleur détecteur de fumée pour votre maison et l’acquérir. Ce simple changement de domicile vous donnera plus de temps pour agir en cas de fuite de gaz ou d’incendie majeur ; il donnera aux pompiers plus de chances d’arriver au bon moment et vous donnera plus de chances d’être en sécurité.

De quoi avez-vous besoin avant de procéder à l’installation ?

Si vous avez déjà acheté l’un de ces petits gadgets, il est temps de l’installer pour ne pas rester sans protection une seconde de plus. Heureusement, c’est assez simple et cela ne demandera que peu de temps et d’efforts.

Avant de commencer le processus d’installation, vous devez prendre en compte quelques éléments. La première chose à faire est de décider du nombre de détecteurs de fumée à installer dans votre maison. Bien que la plupart des gens choisissent de n’en avoir qu’un seul dans la cuisine, il est conseillé d’en acheter d’autres afin de pouvoir couvrir plusieurs zones de la maison.

Ensuite, vous devrez choisir le lieu de montage. N’oubliez pas que vous devez à tout prix éviter de placer votre détecteur de fumée près de fenêtres ou de portes, de zones poussiéreuses et de sources d’incendie ou d’air. Tous ces domaines faciliteront les fausses alertes, vous devez donc empêcher que cela ne se produise.

Le meilleur endroit pour installer un détecteur est au centre du plafond de la pièce, car cela permettra de recevoir correctement la fumée et de minimiser les faux positifs.

Pour commencer, après avoir choisi le site d’installation et le nombre de détecteurs, vous aurez besoin du matériel. Ce sont : un crayon, des vis, des chevilles, une perceuse, un tournevis et des piles compatibles avec l’appareil.

Réaliser l’installation étape par étape

Ce processus simple vous permettra d’avoir n’importe quel détecteur de fumée en place. Vous pouvez le faire vous-même, sans aucun problème ; toutefois, si vous remarquez que les étapes sont compliquées, vous pourriez alors contacter un professionnel.

1) Marquer le coup

Pour une installation correcte, prenez la base et placez-la à l’endroit que vous avez choisi pour l’installation. Avec le crayon, marquez les points de fixation du détecteur de fumée.

2) Exercice

Avec une perceuse à la main, procédez à la réalisation des trous nécessaires dans chaque point de fixation préalablement marqué. Respectez le diamètre requis et utilisez la bonne perceuse pour faire les trous.

3) Faire la fixation

Pour poursuivre le processus, il est temps de fixer la base au toit. Mettez les blocs en place et tenez la pièce très fermement. Appliquez un peu de pression, comme si vous le poussiez, pour vous assurer qu’il ne bouge pas.

4) Insérer les piles

Trouvez la section où les piles doivent être insérées et placez-les. N’oubliez pas qu’ils doivent être connectés avec la bonne polarité, alors soyez attentifs.

5) Faire le lien

Lorsque le détecteur a les piles en place et que vous avez fermé l’endroit où les piles se trouvent, il est temps de fixer le détecteur à la base.

Faites soigneusement correspondre les guides de la base à l’appareil pour éviter qu’il ne tombe des mains. Lorsque vous avez le bon endroit, appuyez un peu et tournez le détecteur dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il soit très bien fixé.

6) Essayez le produit

Enfin, vous ne pouvez pas partir sans être sûr que le détecteur de fumée fonctionne correctement.

Tous ces appareils ont un bouton de test, alors appuyez dessus et attendez le signal acoustique pour indiquer que tout est OK.

Maintenir le détecteur en bon état

Après l’installation et les essais, votre seule préoccupation devrait être de maintenir le détecteur de fumée en parfait état pour qu’il ne tombe pas en panne. La vérification de son fonctionnement et l’entretien de l’appareil ne sont pas difficiles et ne prendront pas trop de temps.

De temps en temps, par exemple, vous pouvez vouloir aller sur place et appuyer sur le bouton de test pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Autrement dit, le produit doit avoir un son correct et fort.

Si vous remarquez quelque chose d’étrange, changez les piles et essayez à nouveau. Si cela ne fonctionne pas, il peut être nécessaire de le réparer. N’oubliez pas que les piles doivent être changées chaque année, mais il n’y a aucun problème à avancer ce changement s’il est vraiment nécessaire.

Ajoutez à ce test également le fonctionnement de la lumière. De temps en temps, vous devriez vous arrêter et faire attention au détecteur de fumée, car ces appareils ont une lumière qui clignote toutes les 30 à 45 secondes environ. Si vous remarquez un rythme inhabituel, vérifiez à nouveau l’opération.

De temps en temps, vous devez également procéder à un nettoyage du produit afin d’éliminer tout résidu de poussière qui pourrait gêner la détection.

Ces étapes de choix, d’installation et d’entretien vous aideront à bien faire les choses dès le premier jour avec votre nouveau détecteur de fumée. Ainsi, vous serez correctement protégé et vous vous sentirez plus en sécurité chez vous.