Divers

Flir E53 : la meilleure caméra thermographique de base de haute qualité

Avec le progrès des années, la technologie a fait de même, si bien que la société Flir qui fabrique des caméras thermographiques n’a pas été en reste et a fait connaître les détails spécifiques du E53, le modèle bas de gamme qui possède une série de caractéristiques qui n’avaient été incluses que dans les modèles professionnels.

Qu’est-ce qu’une caméra thermographique et comment s’en sert-on ?

Une caméra thermographique est un dispositif électronique utilisé pour mesurer la température de divers objets, personnes et animaux, rendant leur blocage presque impossible. En présence de fumée, de brume ou d’obscurité, le capteur infrarouge de la caméra capte les ondes spectrales de l’objet et les affiche à l’écran.

De plus, la caméra thermographique a la particularité de permettre la visualisation des objets à étudier en silhouettes spectrales, qui ont une gamme de couleurs de base telles que : rouge, jaune, vert, bleu et orange. Lorsqu’un corps (objet, animal ou humain) est placé devant le capteur infrarouge, il émet des ondes qui seront transformées en un ton spécifique. Le rouge représente les températures extrêmes, l’orange et le jaune les températures moyennes, tandis que le vert et le bleu sont les températures froides.

Quant à la manière d’utiliser la caméra, elle est très simple, car elle ne nécessite pas de configuration spécifique ou compliquée, il suffit d’allumer la caméra et de placer le capteur devant l’objet dont on veut connaître la température.

Il existe également des modèles de caméras thermographiques qui enregistrent les différentes mesures effectuées, ce qui vous permettra de garder un contrôle beaucoup plus précis.

En quoi la caméra thermographique de base est-elle différente de la caméra avancée ?

Les caméras thermographiques de base sont celles qui ont des fonctions limitées en termes de température et de qualité d’image, elles ont donc tendance à être beaucoup moins chères. Alors que les caméras thermiques avancées sont dotées d’écrans LED, qui leur permettent d’afficher les images plus clairement.

En outre, ils ont une plage de températures plus large, qui dépasse de loin les températures de base, atteignant environ -20 degrés Celsius et un maximum de 1500 degrés Celsius, ainsi que la possibilité de mesurer à de longues distances, ce qui évite aux utilisateurs de courir des risques dans les zones où les températures sont élevées. Ces produits sont principalement utilisés pour mesurer les bâtiments, les températures des volcans et les activités sismiques.

Par conséquent, les caméras thermiques avancées présentent de nombreux avantages dans tous les aspects de la mesure de la température, car certains modèles professionnels sont équipés de systèmes sans fil Wi-Fi qui, lorsqu’ils sont connectés à un réseau avec Internet, le processus de mesure sera beaucoup plus précis, car la marge d’erreur sera considérablement réduite en utilisant la fréquence des ondes avec la chaleur thermique fournie par le capteur de l’objectif.

En attendant, les caméras thermographiques de base sont conçues pour être utilisées par les travailleurs, les personnes qui travaillent dans l’électronique et même en médecine, ainsi que les utilisateurs qui les acquièrent pour les utiliser à domicile.

Qui est FLIR et en quoi est-elle spécialisée ?

FLIR Systems est une entreprise qui se consacre à la production de capteurs et de caméras thermiques, de pièces et de composants d’image. Elle a été fondée en 1978 à Wilsonville, aux États-Unis, et compte actuellement plus de 3 500 employés. En outre, c’est une entreprise qui se consacre au développement de solutions technologiques visant à améliorer l’efficacité énergétique, la sécurité et la qualité de vie des personnes.

En outre, l’entreprise est l’un des plus grands et des plus populaires fabricants mondiaux de produits et de pièces thermiques, mais ce n’est qu’en 2013 qu’elle a annoncé l’acquisition d’Indigo Systems, une entreprise dédiée à la fabrication de dispositifs de détection infrarouge réfrigérés et non réfrigérés, de caméras et de noyaux. Étant l’une des plus importantes acquisitions qui a permis de développer plus de produits et de technologies dans le même

E53 : l’appareil bas de gamme qui a été ajouté à la série Exx

La caméra thermique E53 est une version de base par rapport à ses prédécesseurs, les E75, E85 et E95, qui ont des caractéristiques plus avancées et sont conçus pour un usage extrêmement professionnel. Il existe toutefois quelques caractéristiques qui font la différence entre les appareils, mais ce produit pourrait devenir la caméra thermographique au meilleur rapport qualité/prix étant donné les caractéristiques puissantes qui sont sans aucun doute celles d’une caméra thermographique avancée et incorporées dans un produit de base.

La E53 est devenue très vite populaire, car elle présente des caractéristiques très similaires aux autres modèles de la série Exx. Cette caméra thermographique est capable de prendre des mesures de -20 degrés Celsius à un maximum de 1200 degrés Celsius, c’est donc la même gamme que les modèles E75 et E85.

La plage spectrale va de 7,5 à 14,0 µm, tandis que la fréquence de rafraîchissement des images est de 30 Hz, ce qui est également le cas pour les autres modèles Exx. D’autre part, la mise au point de cette caméra thermographique est automatique, elle dispose d’un télémètre laser à 1 point continu, ainsi que le contraste 1 point et le mode manuel sont les mêmes dans les autres produits de la série Exx.

De plus, cette caméra thermographique a une résolution de 240 x 180p, ce qui n’est pas la meilleure qualité d’image, mais suffit pour l’usage donné à l’appareil qui est de capter la chaleur des corps et des objets.

Par conséquent, si vous envisagez d’acheter une caméra thermique qui présente de bonnes caractéristiques pour une utilisation quasi professionnelle, mais que vous n’avez pas les moyens d’investir dans un modèle 100 % professionnel, nous vous recommandons de considérer les caractéristiques du E53 de FLIR Systems.