Divers

Évitez les pics de tension grâce à cette prise intelligente

Chaque jour, des innovations apparaissent sur le marché qui rendent la vie à la maison, au bureau et dans les entreprises plus facile, plus confortable et plus sûre. C’est le cas de la prise intelligente du fabricant MIT, qui apprend automatiquement comment prévenir les surtensions et protéger la vie des appareils électriques.

La domotique et l’automatisation des services sont des termes de plus en plus fréquemment utilisés et, au lieu de sembler être des innovations très éloignées de la réalité, ils deviennent partie intégrante de la vie quotidienne pour améliorer la vie et offrir un plus grand confort à la maison, dans les affaires ou dans toute autre pièce.

L’utilisation des nouvelles technologies est en plein essor et personne n’est exclu des progrès croissants dans ce domaine. Au contraire, à mesure que de nouvelles tendances apparaissent sur le marché, la plupart des gens sont impatients d’en faire l’expérience et de commencer à les appliquer dans leur environnement pour l’automatiser de plus en plus.

Les téléphones portables en sont un exemple. Année après année, les grandes entreprises du monde entier investissent des millions dans les développements technologiques et, à de nombreuses occasions, se font concurrence dans la course à la mise sur le marché d’un appareil qui est le mieux placé parmi les préférences d’achat des utilisateurs.

En d’autres termes, les avantages d’un mobile de nouvelle génération n’ont pas encore été pleinement exploités, lorsque la même entreprise présente un autre terminal qui dépasse la capacité du modèle précédent, annoncé quelques mois plus tôt. En réponse, des files interminables d’acheteurs sont apparues qui veulent le nouveau prototype.

Les fiches intelligentes

Ces innovations et développements technologiques sont également présents dans les prises, mais pas dans les prises conventionnelles, mais dans les prises intelligentes, qui facilitent la vie de l’utilisateur et apportent un plus grand confort dans la maison.

L’une d’entre elles est la prise intelligente MIT, un dispositif capable de mémoriser automatiquement les pics de tension pour les éviter et ainsi protéger les appareils électriques qui y sont connectés.

Le MIT en tête

La société MIT a créé un prototype fonctionnel et intelligent avec lequel il est possible de dire adieu aux appareils électriques qui ont été brûlés à cause de la haute tension. Bien que cela puisse paraître simple, les ingénieurs de la société ont passé beaucoup de temps à formuler les bases sur lesquelles cet exploit a été rendu possible.

Quiconque possède un équipement électronique à la maison est conscient que les surtensions dans le réseau électrique peuvent signifier une catastrophe qui pourrait coûter la vie à des équipements tels que les ordinateurs, les réfrigérateurs et autres. Maintenant, avec l’utilisation de ce dispositif, il n’y aura plus ce risque et la possibilité que les circuits ou la carte de l’équipement connecté fondent est fortement réduite.

Les mesures

Pour éviter les pics de tension, il existe plusieurs options et mesures qui peuvent être prises, allant des alimentations électriques créées pour résister à tous les scénarios, aux dispositifs qui protègent le système des appareils et qui incorporent des batteries. Il s’agit notamment des onduleurs, qui permettent de disposer d’un délai supplémentaire pour stocker les modifications de documents et éviter la perte des avances. De même, il existe des alternatives qui coupent complètement le courant, empêchant ainsi les surtensions d’atteindre la maison et de causer des dégâts.

Une petite prise, une grande différence

Si aucun des mécanismes ci-dessus n’est assez convaincant ou si vous voulez simplement expérimenter une nouvelle option, il est temps d’essayer une prise intelligente pour empêcher les appareils électriques de tomber en panne sèche.

Grâce à l’équipement du MIT, les problèmes de charge de tension peuvent être évités dès la prise de courant. Son développement novateur repose sur un système de mémoire automatique qui, selon ses créateurs, protégera l’équipement contre les pics de tension sans avoir à couper complètement l’alimentation électrique.

Les exploits de cette invention ont déjà été vus dans le monde entier et, bien qu’elle n’ait pas encore été testée par autant de personnes, il y a ceux qui osent déjà l’appeler la meilleure prise intelligente du marché.

Innovation

Cet appareil, appelé “prise intelligente” en raison de ses propriétés et caractéristiques avancées, peut analyser l’utilisation fréquente de l’énergie électrique, qu’elle provienne d’une ou de plusieurs prises. Il est capable de distinguer les “bonnes” surtensions, c’est-à-dire celles qui sont causées par l’équipement lui-même, des surtensions “dangereuses”, qui peuvent entraîner la détérioration du mécanisme électronique de l’appareil.

Selon ses concepteurs, le secret de ce mode est que la prise est programmée pour apprendre à différencier les différents types d’appareils et de dispositifs. De cette façon, vous pouvez distinguer quand un ventilateur ou un ordinateur a été connecté.

Pour mieux comprendre cela, c’est comme si on attribuait des empreintes digitales à ces appareils et, en comparant le signal électrique qu’elle a reçu, la fiche peut déterminer si la puissance électrique est suffisante et sûre pour le fonctionnement de l’appareil.

Fonction d’apprentissage

Comme il s’agit d’un mode basé sur l’apprentissage, plus vous utilisez cette prise intelligente, plus vos résultats seront efficaces. En effet, on estime que lorsqu’entre 1 000 et 10 000 utilisateurs en disposeront, les données collectées par le système pourront éviter tout désagrément lié au réseau électrique.

Ce dispositif a donc une performance efficace et orientée vers la protection, puisqu’il empêche non seulement les appareils électriques de brûler, mais va également plus loin en évitant le danger dans la maison généré par de mauvais câbles ou des décharges qui, dans le pire des cas, pourraient conduire à un incendie.

Bien qu’il s’agisse d’une proposition intéressante et méritoire qui améliorerait la sécurité et la vie à la maison, pour l’instant l’utilisation de l’apprentissage machine dans d’autres parties de la maison est en phase de recherche, il faut donc s’attendre à des résultats finaux.