Divers

En savoir plus sur le fonctionnement et l’installation d’une alarme pour motos

Les alarmes sont des mécanismes de sécurité qui servent à prévenir le vol. Nombre d’entre eux fonctionnent grâce à un système d’alerte précoce qui peut aider à effrayer les voleurs. Cependant, certaines personnes préfèrent les laisser de côté parce qu’elles ne savent pas comment les installer, oubliant qu’il s’agit d’un processus qui peut être réalisé en quelques étapes.

La sécurité et la prévention sont une tâche individuelle. Si les autorités doivent veiller à ce qu’il n’y ait pas de criminalité dans les rues, la réalité est qu’elles risquent elles-mêmes d’être victimes de la criminalité. Dans cette situation, il est préférable d’être vigilant et de renforcer les mécanismes de sécurité dans les véhicules, en particulier les deux-roues.

L’alerte précoce pour la prévention

Bien qu’aucun système de sécurité ne soit totalement fiable, il est préférable de le prévenir et de faire équiper les motos d’un mécanisme adapté. Donc, si vous pensez à obtenir la meilleure alarme pour motos sur le marché, il est important que vous analysiez plusieurs éléments et, une fois que vous l’avez acheté, vous pouvez faire une installation correcte pour qu’il fonctionne de manière optimale.

Technologies et capteurs pour accroître la sécurité

Ces systèmes antivol ont des fonctions différentes selon le modèle. Cependant, la plupart des alternatives émettent des signaux acoustiques en cas de manipulation non autorisée de la moto. Ils le font parce qu’ils sont équipés de capteurs de collision, de mouvement et, dans certains cas, d’inclinaison. En outre, certaines options comprennent des télécommandes pour l’activation. Plusieurs marques proposent même des modèles qui vont plus loin dans la technologie, notamment un localisateur GPS et de petits appareils photo.

En ce sens, les alarmes bidirectionnelles sont généralement la proposition la plus populaire, car elles ont un fonctionnement pratique et fonctionnel, en relation avec l’efficacité de la sécurité et de la prévention contre le vol de motos. Ces alarmes ont des caractéristiques qui reposent sur une double communication : entre la télécommande et l’alarme ou vice versa. De cette manière, l’utilisateur a la possibilité de recevoir des données sur le statut du véhicule à deux roues. L’utilisateur peut également envoyer certaines commandes de la télécommande à la moto.

De même, presque tous les systèmes sont équipés d’un mécanisme anti-vol qui diffère des systèmes antivol en ce sens qu’il peut être activé lorsque la moto est utilisée et pas seulement lorsqu’elle est éteinte.

Cette alternative peut être efficace lorsque le vol se produit en présence du propriétaire. Dans ce cas, l’alarme dispose d’un contrôle de présence capable d’activer le mécanisme anti-agression lorsque la distance dépasse 10 mètres.

Ensuite, la minuterie est activée et, après quelques minutes de conduite, la moto est automatiquement arrêtée et l’alerte sonore commence à retentir. Ce type d’alarme est un mécanisme efficace. C’est pourquoi certains systèmes antivol pour motos l’incluent dans leurs attributs.

Installer l’alarme étape par étape

Maintenant que vous avez les notions de base sur les alarmes, leur fonctionnalité et leurs caractéristiques, vous devez savoir comment vous pouvez installer l’une d’entre elles. Voici quelques étapes essentielles pour y parvenir.

Faire une revue des pièces

Pour lancer le processus d’installation, vous devez vérifier que toutes les pièces qui composent le système sont disponibles. La plupart des modèles sont généralement équipés d’une sirène, qui émet le signal sonore. De même, avec l’unité de contrôle, qui est la partie qui émet et reçoit les données concernant la moto et qui, en général, a des dimensions similaires à celles d’un téléphone portable et qu’il est recommandé de garder sous le siège.

D’autre part, il y a le capteur qui détecte les mouvements ou les contacts non autorisés. En outre, un contrôle est ajouté, qui est la commande par laquelle l’utilisateur peut régler le système d’alarme.

L’installation

Une fois l’inspection des pièces effectuée, l’alarme doit être placée. Pour ce faire, il faut localiser l’endroit où les pièces se rendent. Habituellement, cet emplacement peut se trouver de chaque côté de la moto ou sous le siège. Dans ce cas, un tournevis est nécessaire pour retirer le siège.

La batterie doit alors être déconnectée et un espace doit être prévu pour le klaxon, le capteur et l’unité de commande. Une fois celui-ci repéré, il faut installer le câblage et, pour conclure, remettre le siège en place.

Il est important que le capteur soit correctement positionné par rapport à l’inclinaison et à la position, car cela vous permettra de détecter avec précision les manipulations non autorisées. Ces informations sont généralement précisées dans le manuel.

Connecter les câbles

Ensuite, il est nécessaire de connecter les câbles de l’unité de contrôle. En tout état de cause, la grande majorité des modèles comprend un manuel d’instructions fournissant des spécifications sur l’installation. Par conséquent, en cas de doute au cours du processus, il suffit de consulter ce guide fourni par le fabricant. En général, le câble rouge qui comprend l’unité centrale du système doit être connecté au pôle positif de la batterie. D’autre part, le câble noir est connecté au pôle négatif.

Et le reste des câbles ?

Dans le cas du fil blanc, il doit aller à la corne. En attendant, les fils jaunes devraient aller vers les indicateurs. De même, le fil bleu du signal de démarrage va au fil du bouton de démarrage.

Une fois ces connexions effectuées, il resterait encore deux fils. Ce sont généralement les deux liens les plus complexes, étant le rose et le gris. Pour pouvoir faire cette installation, il est nécessaire de faire l’identification du câble pour couper le courant à l’intérieur du système de coupe. Lorsqu’il a été trouvé, il doit être coupé et relié au fil rose du côté du contact, tandis que le fil gris doit aller dans la direction du moteur.

En suivant ces étapes, vous aurez achevé le processus ; il vous suffit de vérifier l’opération. N’oubliez pas que si vous ne vous sentez pas capable de faire l’installation ou si vous préférez ne pas prendre de risques, il vous faudra alors vous adresser à un spécialiste.