Divers

Des étudiants universitaires sont récompensés pour avoir développé des projets réalistes

3 diplômés universitaires ont été récompensés par Expourense pour leur contribution à des idées pouvant être appliquées dans différents domaines. Celui qui s’est le plus distingué parmi les gagnants est le drone de pompiers, puisqu’il est capable de passer en revue la zone afin que les pompiers puissent décider d’intervenir ou non.

Les drones, une tendance mondiale

Au fil des ans, les drones se sont solidement positionnés sur le marché électronique et, plus que toute autre chose, ce sont des produits achetés par de jeunes passionnés de photo. Depuis, ces appareils sont capables d’être soulevés et pilotés par une télécommande et même par le téléphone portable, ce qui permet de prendre de bonnes photos de gratte-ciel, d’animaux exotiques et de zones rocheuses inaccessibles.

De plus, les drones sont également utilisés par de nombreux archéologues, car ils peuvent étudier n’importe quel terrain en quelques secondes. Ils sont capables de voler à une vitesse impressionnante et en même temps de faire des vidéos pour laisser un enregistrement et pouvoir les visualiser plus tard.

Les caméras thermographiques et les avantages qu’elles offrent

Les caméras thermographiques ou thermiques sont des appareils qui utilisent la technologie infrarouge pour mesurer la chaleur de tout objet, ce qui permet de les visualiser de manière spectrale avec différentes couleurs, où chacune d’entre elles est représentée avec une température. Pour les degrés les plus chauds, on utilise le rouge, le jaune pour les degrés intermédiaires et le vert ou le bleu pour les zones froides.

Ainsi, grâce à la différenciation des couleurs pour identifier les degrés de chaleur du corps et des objets, il peut être utilisé dans les zones médicales, pour la surveillance nocturne des bâtiments, et même pour que les médecins puissent déterminer la température d’un patient.

Projet RPAS : Drone de feu avec technologie thermique

Il ne fait aucun doute que les drones sont une tendance de ces dernières années, et si vous utilisez ces appareils de manière productive, vous pouvez réaliser de grands exploits, comme l’a fait le jeune Alberto Nóvoa, qui a présenté un projet qui peut aider à lutter contre les incendies.

L’idée est née de la combinaison de la technologie thermique avec un drone, dont la principale priorité est d’effectuer un balayage de la zone qu’il survole pour déterminer si les pompiers doivent intervenir. En d’autres termes, le drone est équipé d’une caméra thermographique pour mesurer la température des différentes structures où les alarmes incendie sont déclenchées, ce qui permet aux pompiers de se rendre directement au point d’origine et d’empêcher la propagation et l’activation du feu.

Nóvoa n’a que 27 ans et est diplômé de l’université de Vigo en télécommunications. Il explique qu’il a travaillé pendant 9 étés avec les pompiers, lorsqu’il a eu l’idée d’appliquer une technologie moderne avec un drone pour améliorer le temps d’action des pompiers afin qu’ils ne passent pas en revue tout le secteur, ce qui leur permet de sauver des structures et même des vies humaines et animales.

En outre, le projet RPAS du drone de Nóvoa a été celui qui a obtenu le plus de votes sur la plateforme numérique Facebook et qui a également séduit le jury du concours, ce qui lui a permis de remporter la première place du concours Expourense, d’une valeur de 300 euros.

Une application mobile qui suit le rythme cardiaque

La deuxième place du concours Expourense est revenue à Javier Villalobos Santamarina, qui a conçu une application pour Smartphones qui aide à déterminer le rythme cardiaque d’une personne.

L’objectif est de mesurer le temps entre chaque battement de cœur lorsque l’utilisateur effectue ses activités quotidiennes, telles que courir, marcher et même regarder des vidéos, ce qui permettra de déterminer ce qui peut l’affecter afin que les mesures appropriées puissent être prises pour prévenir toute déficience cardiaque.

De plus, l’application “Herba” est intégrée à l’équipe médicale MILE (Medical Informatics and Learning Environments), spécialisée dans le travail médical, a aidé Villalobos à breveter l’application et à la lancer pour les appareils mobiles et les tablettes Android qui ont un système d’exploitation 5.0 et plus, ainsi que doivent avoir le Bluetooth 4.0.

Une bande thoracique de fréquence cardiaque est également nécessaire pour commencer à utiliser l’application et mesurer la fréquence cardiaque.

Pour sa part, Villalobos a remporté le deuxième prix et une somme de 150 euros, mais ce qui importe le plus est que son travail et son dévouement soient estimés, ce qui attirera l’attention des investisseurs pour être mis en œuvre dans d’autres dispositifs et tous peuvent compter sur la possibilité de visualiser et de prendre un contrôle cardiaque bon marché et efficace.

Technologie appliquée dans le domaine et dans la viticulture

Un autre gagnant est la jeune Alba Nogueira, qui est viticultrice et connaît bien les risques des semis avec l’augmentation de la température et les parasites dans les champs. Par conséquent, la jeune femme, qui s’inquiète pour les vignobles, a appliqué une technologie qui permet de mesurer la température de l’environnement et d’établir un schéma qui aidera les travailleurs sur le terrain à agir immédiatement pour éviter la perte de leurs récoltes.

Le jeune Nogueira a reçu un autre prix pour l’idée qui contribue à résoudre des problèmes sociaux dont peuvent bénéficier de nombreuses personnes, notamment les propriétaires de vignobles.

Le projet de Nogueira est un portail qui permet aux agriculteurs de laisser un enregistrement de données sur les activités qu’ils mènent dans leur champ. L’application permet d’établir une série de modèles possibles, aidant à prendre des mesures avant que le champ ne soit affecté par la température, les parasites et autres agents externes qui pourraient mettre la culture en danger.

D’autre part, le portail conçu par Nogueira a d’autres usages, puisqu’il permet de publier des offres d’emploi lorsque les domaines ont besoin de personnel, ainsi que chaque travailleur peut créer un utilisateur et recevoir les évaluations de ses employeurs, ce qui ouvrira la possibilité à une autre personne de l’embaucher en toute confiance.