Divers

Découvrez les formes de vol les plus courantes dans les foyers espagnols

Préparer correctement la maison pour éviter les cambriolages est l’une des plus grandes préoccupations de nombreuses personnes pendant les vacances, car il est impossible d’atteindre une détente totale pendant les jours de congé si l’on pense aux points faibles que peut avoir notre maison. C’est pourquoi il convient d’analyser les méthodes les plus fréquemment utilisées par les criminels.

L’Espagne est l’un des pays les plus sûrs d’Europe, et pourtant, chaque jour, nous entendons parler de vols à domicile. Rien qu’en 2018, le ministère de l’Intérieur a recensé plus de 100 000 cambriolages de maisons, avec un taux moyen de 45,61 crimes pour 1 000 habitants. Bien que ce chiffre soit faible par rapport à d’autres pays européens, il est bon de prendre certaines précautions lorsque vous laissez votre maison seule.

Même si vous pensez que vous avez la meilleure serrure de sécurité (voir quelques options d’achat sur ce lien)Si vous êtes un voleur, il est bon de réfléchir aux moyens par lesquels les voleurs tenteront de l’ouvrir s’ils parviennent à y accéder. La première chose que nous devons savoir est qu’ils vont essayer de forcer le mécanisme de protection, car les criminels veulent ouvrir la porte sans la clé du propriétaire. Cependant, il existe actuellement une autre méthode appelée “bumping”, qui est plus simple, plus rapide et plus propre.

Qu’est-ce que le bumping et comment fonctionne-t-il ?

En espagnol, on pourrait définir le “bumping” comme un coup fort ou un battement, qui sert de système pour ouvrir la porte d’une maison sans l’autorisation du propriétaire. Elle consiste à introduire dans la serrure une clé générique qui a été préalablement manipulée, en produisant un choc sec à l’aide d’un marteau pour faire sauter les pistons du cylindre. Grâce à cela, la clé peut être facilement tournée, ce qui permet d’ouvrir la porte en quelques secondes.

Selon certains experts en serrures de sécurité, au moins 50% des maisons espagnoles sont actuellement susceptibles d’être victimes de cette technique de vol, en raison du type de serrures utilisées sur les portes des maisons. En outre, c’est le type de crime qui laisse le moins de traces, ce qui complique la recherche des agresseurs, puisqu’à première vue, il semble que la serrure n’ait pas été forcée.

La clé magique : une technique de vol silencieuse

Il s’agit d’un outil de crochetage de serrure appelé “clé magique”, qui possède un système sophistiqué avec des plaques métalliques qui sont insérées dans la serrure de sécurité, pouvant pousser les sondes pour s’adapter au système sans l’endommager. En d’autres termes, une copie presque parfaite de la clé originale est créée, ce qui permet d’accéder à la maison sans aucun inconvénient.

Ce système a été créé à l’origine pour les serruriers professionnels, mais la facilité d’importation de tous les types de produits chinois a fait que tout le monde peut acheter l’outil pour environ 300 euros.

La technique du glissement : un classique d’Hollywood

Bien que cela semble être une question de cinéma américain, la méthode consistant à glisser une feuille de plastique entre le cadre de la porte et la serrure est toujours utilisée jusqu’à ce que la porte s’ouvre. On utilise généralement des morceaux de films radiographiques et des cartes de crédit, car ils présentent un mélange de dureté et de souplesse.

Ce système est très peu bruyant et peut donc être utilisé même si vous êtes à la maison. C’est pourquoi de nombreux cambriolages se produisent la nuit, dans ce cas par négligence des membres du ménage, car ils ont laissé la porte déverrouillée.

Les clés de la prévention des cambriolages

Pour faire face à ces dangers, il convient tout d’abord de tenir compte de la logique des criminels. Pour commencer, si vous allez quitter la maison pendant plusieurs jours, vous devez réserver ces informations et ne les partager qu’avec des personnes de confiance, car la publication de vos projets sur les réseaux sociaux facilitera la tâche des voleurs.

Les criminels s’attaquent aux maisons qu’ils croient vides, il n’est donc pas conseillé de laisser les stores complètement baissés. Une bonne idée est de laisser un gardien de confiance lever les stores, allumer quelques lumières la nuit et prendre le courrier dans la boîte aux lettres. Votre absence ne sera pas remarquée et la maison ne sera pas une cible facile.

De nos jours, il existe des systèmes de sécurité qui comprennent l’allumage et l’extinction automatiques des lumières, même les meilleurs d’entre eux sont équipés de caméras et peuvent être contrôlés depuis votre téléphone portable où que vous soyez, ce qui vous permet de jeter un coup d’œil de temps en temps et de profiter pleinement de vos vacances.

Les provinces ayant le taux le plus élevé de cambriolages dans les ménages

L’étude d’AXA sur le vol de maisons a désigné Tolède comme l’une des provinces où se produisent la plupart des cambriolages. L’une des pires années a été l’année 2017, avec 485 pour 100 000 habitants, soit 8,5 % de plus qu’en 2016. En ce sens, Castellón, Tarragone et Alicante sont également parmi les régions qui présentent le taux le plus élevé de ce type de délits dans les foyers.

Le cas de Huelva, Guadalajara, Murcie et Almeria est similaire en ce qui concerne les provinces où les cambriolages sont les plus nombreux, mais, curieusement, ce sont les régions où le niveau de protection financière est le plus faible par rapport au reste de l’Espagne. C’est pourquoi, si vous êtes un habitant de ces provinces, même si vous n’avez pas été victime d’un vol, il est conseillé d’avoir une assurance habitation, car cela peut vous apporter une plus grande tranquillité d’esprit.

Quelles sont les provinces les plus sûres en Espagne ?

Non seulement il y a de mauvaises nouvelles, mais il est également important de noter que certaines provinces comme Avila, Huesca et Ségovie sont considérées comme les plus sûres dans les foyers, selon les données du 3ème baromètre de sécurité de la société Securitas Direct, qui a calculé les pourcentages de clients dont les alarmes ont détecté des intrus.

De manière générale, le Baromètre mentionne que les communautés autonomes les plus sûres en Espagne sont la Castille et Léon, en plus de la Communauté autonome de Madrid. L’étude met également en évidence des villes comme Albacete et Boadilla del Monte. Toutefois, la sécurité à domicile doit toujours être une priorité lorsque vous partez en vacances, quelle que soit la région du pays où vous vous trouvez.