Découvrez le type de serrure dont vous avez besoin

Les serrures électroniques sont arrivées pour remplacer l’ancien mécanisme mécanique avec lequel tous les types d’entrées et d’ouvertures étaient sécurisés. Si vous souhaitez en savoir plus sur eux pour savoir ce qu’ils peuvent vous offrir en matière de sécurité, vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour choisir un bon modèle à acheter.

Qu’est-ce qu’une serrure ?

Une serrure dans un mécanisme de verrouillage qui empêche l’ouverture de la serrure. Ils sont utilisés sur tous les types de portes, meubles, fenêtres, produits personnels et commerciaux, véhicules et bien d’autres choses encore.

Les serrures mécaniques courantes sont constituées d’un système interne qui utilise généralement des barres métalliques coupées de différentes tailles et qui doivent pouvoir être alignées à une certaine hauteur pour pouvoir tourner, ce qui permettra d’ouvrir la serrure.

Ce type de serrure est utilisé par l’homme depuis très longtemps et, pour l’ouvrir, on utilise généralement une clé taillée qui peut être faite de différents matériaux, bien que principalement des métaux, avec un motif particulier pour soulever les barres.

Cependant, les méthodes employées par certains experts pour violer la sécurité de ces types de serrures, soit en utilisant des crochets de serrure, soit simplement en forçant l’entrée avec d’autres outils, deviennent de plus en plus efficaces. Ceci, associé aux exigences des utilisateurs modernes, a conduit les fabricants à développer des serrures électroniques, capables d’apporter une plus grande confiance et tranquillité d’esprit.

Qu’est-ce qu’une serrure électronique ?

La serrure électronique, en revanche, utilise également des systèmes de fermeture similaires à ceux de la serrure mécanique, bien qu’ils puissent être un peu plus complexes selon le modèle acquis.

Une particularité qui peut présenter les meilleures serrures électroniques de 2020 est qu’ils ne permettent l’accès qu’aux personnes autorisées et, pour certains, sans risque de perdre la clé, ce qui augmente la sécurité du domicile ou de l’établissement.

Toutefois, si vous voulez mieux savoir ce qu’est une serrure électronique, la meilleure chose à faire est d’analyser ses types afin de comprendre plus facilement leur fonctionnement et de pouvoir choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Types de serrures électroniques

Comme mentionné, les serrures électroniques peuvent varier en fonction de leur type et de leur système d’accès, dont nous pouvons discuter ci-dessous pour vous donner une idée de celle qui vous convient le mieux :

  • Avec mot de passe

Les serrures électroniques qui nécessitent un code d’accès sont généralement l’une des plus utilisées, puisque le code peut être alphanumérique selon le type de serrure utilisé. Pour ouvrir cette serrure, vous devez connaître le code au préalable et le saisir sur le clavier, afin de déverrouiller la poignée de la porte.

Certains modèles ont des systèmes qui ne permettent qu’un certain nombre de tentatives infructueuses, sinon il est complètement bloqué jusqu’à ce que la clé principale soit utilisée. Elles offrent une sécurité encore plus grande en empêchant que le verrou ne soit facilement piraté par des personnes connaissant l’informatique.

  • Avec la RFID

Les appareils qui utilisent la technologie RFID pour ouvrir le mécanisme de verrouillage sont également parmi les plus connus et les plus utilisés par les établissements commerciaux, tels que les centres commerciaux, les hôtels, les restaurants et même les immeubles résidentiels.

RFID signifie Radio Frequency Identification, un système qui fonctionne en conjonction avec les ondes radio magnétiques émises par la « clé » électronique, qui peut être intégrée dans une bande magnétique, par exemple.

Ces types de serrures ont l’avantage de pouvoir fonctionner avec des systèmes complexes à plusieurs unités et même d’employer des fonctions spéciales telles que la fourniture de codes d’accès limités dans le temps.

  • Avec Bluetooth et/ou Wifi

Une serrure électronique dotée d’une connectivité sans fil intégrée via Bluetooth et/ou Wifi peut être très pratique pour un usage domestique ou professionnel.

Ces modèles fonctionnent généralement avec des accessoires et même des applications qui peuvent être téléchargés directement sur le téléphone portable ou la tablette afin que le verrou puisse être ouvert sans même avoir à le toucher.

D’autres peuvent être transférées électroniquement, par exemple, par le biais de la même application, ce qui vous permet de partager la « clé » avec les personnes que vous souhaitez tant que vous êtes l’administrateur du système de sécurité.

D’autre part, certaines options sur ces types de serrures peuvent également être connectées à d’autres systèmes de surveillance tels que des caméras vidéo, des détecteurs de mouvement et bien d’autres encore.

  • Avec empreinte digitale

Les serrures qui fonctionnent par balayage d’une partie du corps sont appelées « biométriques ». Ils peuvent être un peu plus chers que les autres types de serrure en raison du niveau de sécurité supplémentaire qu’ils apportent, puisque la personne autorisée doit être physiquement présente devant la serrure pour l’ouvrir.

Cela empêchera l’accès de personnes extérieures à l’espace ou au conteneur que vous souhaitez garder privé. Il convient également de noter qu’ils sont plus difficiles à casser que les autres types de serrures électroniques.

  • Avec la scintigraphie rétinienne

Nous sommes arrivés aux modèles les plus complexes et les plus chers de la liste qui ne sont pas habituellement utilisés dans l’environnement domestique : les serrures avec système de balayage de la rétine.

La rétine, étant une partie du corps, fait de ce type de serrure un modèle biométrique. Tout comme les empreintes digitales, les motifs de la rétine de chaque œil sont différents et peuvent être scannés par des capteurs très puissants, capables d’identifier des différences microscopiques dans les yeux pour déterminer si l’utilisateur est autorisé ou non à y accéder.

Conclusions

En tenant compte de tout ce qui est indiqué dans l’article, ainsi que des avantages et des niveaux de sécurité que vous offre chaque serrure électronique, selon son type, il est probablement plus facile pour vous de savoir quel modèle acheter au cas où vous voudriez accroître la sécurité de votre maison, de votre entreprise ou de votre bureau.

En outre, grâce à l’ère technologique dans laquelle nous vivons, il existe de nombreuses options de serrures électroniques que vous pouvez trouver sur le marché, que ce soit dans les magasins en ligne, les quincailleries et autres.