Divers

Comment intégrer un commutateur WiFi dans le Home Assistant ?

Les commutateurs WiFi sont les derniers de la famille des objets connectés à entrer dans notre maison. Des produits que nous pouvons intégrer dans notre système domestique avec quelques instructions simples.

La présence d’éléments intelligents dans nos maisons est de plus en plus fréquente. Des produits allant des appareils connectés à notre réseau WiFi à d’autres éléments intermédiaires, tels que les prises. Dans ce dernier segment se trouvent les interrupteurs WiFi, avec lesquels nous pouvons effectuer différentes tâches, comme allumer ou éteindre des lumières, ou activer divers éléments, comme nous le ferions avec un interrupteur classique.

Le problème avec ces produits est que certains sont si modernes qu’ils ne sont pas encore intégrés dans les plateformes les plus courantes. Heureusement, c’est un problème que nous pouvons facilement résoudre, comme nous l’apprendrons dans ce petit guide.

Ce dont nous avons besoin

La première chose que nous devons avoir sous la main est le le meilleur commutateur WiFi (dans ce lien, vous trouverez plusieurs produits parmi lesquels choisir) que nous pouvons trouver, en fonction de nos besoins spécifiques. Pour cet exemple, nous avons choisi un modèle de Sonoff, qui est l’une des meilleures marques de commutateurs WiFi du moment. Nous avons également choisi la plateforme Home Assistant, car elle est l’une des plus utilisées pour l’intégration de notre maison numérique.

Il est vrai que nombre de ces commutateurs sont déjà intégrés aux systèmes les plus courants ou les plus connus, tels qu’Alexa, Siri ou Google Assistant, donc si c’est l’option dont vous disposez chez vous, vous pouvez enregistrer le processus avec une bonne sélection de produits.

Chargement du microprogramme

La première chose que nous devrons faire est de modifier le firmware qui inclut le passage à la version Tasmota, avec laquelle nous aurons la possibilité de faire l’intégration dans Home Assistant. Pour ce faire, il suffit de connecter les quatre câbles de raccordement aux connecteurs du tableau intérieur de l’interrupteur, situés en haut à droite de ce tableau. Pour ce faire, nous aurons besoin du câble USB-série correspondant, avec ces quatre connecteurs.

Ce chargement peut être effectué à l’aide d’un Pi Framboise ou en utilisant ESP Easy Flasher, disponible à la fois pour Windows et Linux. Il suffit d’activer le connecteur R19 pendant environ 10 secondes, pour passer en mode clignotant. Ensuite, nous devrons transférer le micrologiciel installé sur le PC, pour faire une sauvegarde, et ensuite nous pourrons charger la version que nous avons téléchargée de Tasmota. Une fois le processus terminé, il ne reste plus qu’à déconnecter l’appareil et à vérifier comment il est correctement clignoté.

Configuration des points d’accès

Une fois que l’interrupteur aura clignoté, nous devrons le reconnecter au port USB, mais sans appuyer sur le connecteur indiqué ci-dessus. Cela permet un accès direct au réseau créé par l’appareil, avec son point d’accès correspondant. Ce réseau est celui auquel nous devons nous connecter depuis notre PC, pour accéder directement à la page de configuration de l’appareil.

Cette page a une apparence simple et elle nous demandera une série de données, telles que les paramètres du réseau, le nom du WiFi auquel l’ordinateur se connectera et aussi le mot de passe, qui est essentiel pour établir cette connexion. Il faut rappeler qu’il doit s’agir d’un réseau conventionnel, car ces commutateurs ne sont pas encore compatibles avec les connexions modernes à 5 Ghz. Nous allons sauvegarder la configuration et redémarrer l’appareil pour le connecter au réseau.

Configuration et installation des appareils

Pour l’étape suivante, nous devons connaître l’adresse IP de l’appareil que nous avons connecté, le commutateur, afin d’y accéder. Une fois dans cette configuration, nous devons indiquer le type de commutateur dont nous disposons, selon qu’il s’agit d’un commutateur à 1 ou 2 canaux. Encore une fois, nous allons sauvegarder les données, afin que l’équipement soit mis à jour, et nous indiquerons l’IP de l’assistant à domicile, afin de compléter cette partie de l’intégration.

Une fois que tout est rangé, nous n’avons plus qu’à placer l’appareil sur le mur, pour lequel nous devons tenir compte d’une chose. Par rapport à l’installation classique, dans ce cas, nous devrons faire descendre un fil neutre de la boîte de registre, qui sera celui qui alimentera l’interrupteur. Si nous ne le faisons pas, nous constaterons que l’interrupteur n’a pas de puissance et qu’il serait inutile.

L’ajout du Sonoff à l’assistant à domicile

La dernière étape qui reste à franchir est d’ajouter les nouveaux appareils que nous avons installés au logiciel Home Assistant. Ce que nous pouvons facilement faire en utilisant le code de base, il existe différents exemples de code que nous devons ajouter au fichier de configuration pour mener à bien ce processus. Après avoir ajouté ce code et rechargé la configuration, nous verrons comment les nouvelles lumières apparaissent dans l’application, afin de les gérer.

Il se peut que nous devions redémarrer l’appareil plusieurs fois, ainsi qu’ajouter les cartes avec les commutateurs via Hassio, afin d’avoir un système totalement intégré. Toutefois, si vous avez l’habitude de travailler avec l’assistant familial, vous ne devriez pas avoir de problème pour le faire. Sinon, il y a toujours des vidéos et des tutoriels spécifiques sur le web, pour vous aider à réussir le processus.

Derniers conseils

Pour clore ce petit guide, il y a quelques détails que nous voulons retenir. L’une d’entre elles est la nécessité pour le commutateur WiFi de se connecter au réseau 2,4 Ghz, puisque de nos jours les connecteurs WiFi des commutateurs ne fonctionnent qu’à cette fréquence. D’autre part, il est également important de vérifier que l’interrupteur est alimenté avant de le fixer complètement au mur, avec le câble neutre que nous avons mentionné précédemment.

En ce qui concerne le changement, dans ce cas nous avons parlé d’un Sonoff parce que c’est l’une des options les plus intéressantes pour l’intégration, en général. Toutefois, ce processus est également compatible avec les dispositifs qui permettent à la fois le clignotement et les autres options dont nous avons discuté. Il s’agit de trouver le produit qui répond le mieux à vos besoins.