Divers

Comment installer confortablement une alarme domestique

Si vous en avez assez des quotas d’alarmes classiques et que vous avez opté pour une alarme indépendante, il vous suffit de recourir à notre guide d’installation pour savoir comment tout laisser monté correctement et en toute sécurité. Un processus qui est vraiment plus facile que ce que les entreprises vous font croire.

Lorsque vous cherchez la meilleure alarme domestique Vous pouvez voir certains produits sous forme de kit, ce qui vous permet de vous passer des quotas habituels et vous donne une plus grande souplesse d’utilisation du produit. Cependant, ils présentent l’inconvénient de devoir être installés manuellement, car vous n’avez pas d’entreprise pour les monter. Néanmoins, ce processus n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît, il suffit d’un peu de temps et d’un peu de patience pour que tout soit monté en un rien de temps. Un processus pour lequel vous disposez des directives suivantes.

Premiers pas

Les premières étapes de l’installation consistent à identifier les différents éléments du kit et à consulter le mode d’emploi du produit. Nous y trouverons tout ce qui est nécessaire pour exécuter l’installation en toute sécurité. Il est également important de vérifier que le kit comprend tout ce dont vous avez besoin, selon la liste des éléments qui figurent habituellement dans ces instructions.

L’étape suivante consiste à planifier l’installation du produit. En principe, cette étape devrait déjà avoir été effectuée lors du processus d’achat, puisque vous devriez avoir analysé les points faibles de votre maison et ainsi choisi un produit avec les capteurs nécessaires pour les couvrir de manière adéquate. Vous devez également choisir l’emplacement de l’unité centrale, qui doit se trouver près de l’entrée, pour des raisons évidentes. Une fois que nous avons déjà la planification en main, il est temps de passer aux choses sérieuses.

Installer les capteurs de base

Les kits d’alarme domestique ont des capteurs différents, leur installation varie donc en fonction de leur nature. Nous commencerons par parler des capteurs des portes et des fenêtres. Ces deux modèles se composent de deux éléments, chacun placé dans une zone de la porte ou de la fenêtre. Il est essentiel que ces deux éléments soient correctement placés et bien fixés, car l’alarme se déclenche lorsque les éléments sont séparés et que le capteur est activé. Ces éléments peuvent être fixés à l’aide de vis ou d’une bande adhésive, mais c’est le capteur lui-même qui est accompagné du nécessaire.

Un autre type de capteur qui nécessite un assemblage précis est le volumétrique. Il est chargé d’analyser l’environnement et de voir ce qui s’y trouve, et de déclencher l’alarme s’il détecte des changements dans celui-ci. Pour cette raison, il est pratique que le capteur soit situé dans une zone qui couvre la plus grande partie de la pièce ou celle où passe le trafic ou les personnes. La fixation peut se faire, là encore, soit au moyen de colle, soit au moyen de vis, selon la conception du produit.

Montage des capteurs avancés

Vous avez peut-être inclus des capteurs avancés dans votre liste de courses ou votre kit d’alarme. Il s’agit de capteurs tels que les détecteurs de fumée et de gaz, ainsi que les caméras IP. Dans le cas des détecteurs de gaz et de fumée, ceux-ci doivent être placés dans la cuisine ou dans tout autre endroit où ces dangers sont présents, par exemple dans les chaufferies. Ces capteurs nécessitent une hauteur de montage spécifique pour éviter les fausses alertes.

Comme pour les caméras IP, le processus d’assemblage est similaire à celui des capteurs volumétriques que nous avons mentionnés. Il sera donc nécessaire de réaliser l’assemblage à une certaine hauteur et à l’endroit où le produit a l’angle d’enregistrement le plus approprié en fonction de leurs caractéristiques. S’il n’est pas possible de couvrir toute la zone, il est toujours conseillé de couvrir au moins les points de passage. Bien que si la caméra est réglable à distance, ce n’est pas un problème non plus.

Montage de l’unité centrale

Une fois les capteurs montés, il est temps de monter l’unité centrale du produit. C’est cette unité centrale qui nous permet de contrôler tous les capteurs et d’exécuter la configuration correspondante des différents éléments, afin de voir que tout est connecté comme il se doit et de contrôler complètement les processus d’activation et d’alarme du produit.

Comme nous l’avons dit précédemment, cette unité centrale doit être installée près de l’entrée principale de la maison, car la chose habituelle est que nous armons et désarmons l’alarme lorsque nous sortons et rentrons à la maison. Nous devrons également voir si nous avons besoin d’une alimentation électrique supplémentaire ou si le produit est autonome, avec batterie. En tout cas, le processus d’assemblage ne nécessite pas plus que la pose de quelques chevilles sur le mur et parfois même pas cela, car il est monté avec de l’adhésif.

Ce à quoi nous devons faire attention, une fois le panneau placé, c’est que tous les éléments de l’alarme soient correctement connectés à l’unité centrale. Il est également nécessaire de vérifier que la connexion de l’alarme est correcte, qu’elle se fasse par WiFi ou par carte GSM. Dans le premier cas, nous devons indiquer la clé d’accès au réseau sur le panneau d’alarme et vérifier que la connexion est adéquate. S’il s’agit d’un modèle GSM, il indique en principe uniquement le code PIN de la carte et vérifie son fonctionnement en envoyant un message de test. Si tout fonctionne bien, alors nous avons terminé notre travail.

Entretien périodique

Nous ne voulons pas clore ce guide d’installation par quelques conseils concernant l’entretien de l’alarme. La principale maintenance que nous devons effectuer concerne les batteries des capteurs, qui fonctionnent généralement sur piles. Nous devons donc vérifier dans l’unité centrale si tous ces capteurs envoient toujours un signal correct. Il est également nécessaire de vérifier le niveau de la batterie de cette unité centrale, afin qu’elle ne tombe pas en panne d’énergie.

Il permet également de “déclencher” une alarme de temps en temps pour voir si les capteurs fonctionnent correctement. Sur certains modèles, nous disposons également d’une option de test d’alarme, activée depuis l’unité centrale, qui sert à vérifier que la connexion est correcte. Cela devrait être fait tous les trois mois pour une plus grande tranquillité d’esprit lors de l’utilisation ultérieure.