Comment choisir une caméra thermographique pour un usage professionnel

Les dispositifs de dĂ©tection de chaleur tels que les camĂ©ras thermographiques sont tout Ă  fait utiles dans plusieurs domaines, car ils peuvent ĂŞtre mis en Ĺ“uvre pour l’exposition d’objets la nuit, dans le brouillard et mĂŞme dans la fumĂ©e. C’est pourquoi, dans notre article, nous parlerons un peu des avantages d’avoir une camĂ©ra thermographique.

Que sont les caméras thermographiques et comment fonctionnent-elles ?

Une camĂ©ra thermographique ou thermique est un dispositif Ă©lectronique capable de capter les Ă©missions de chaleur des objets, des personnes et des animaux. C’est-Ă -dire qu’Ă  première vue vous ne pouvez pas visualiser la chaleur, donc au moyen de l’Ă©cran de la camĂ©ra thermographique vous pourrez observer la silhouette de l’objet dans lequel il est pointĂ©, mais avec la diffĂ©rence que celle-ci sera reprĂ©sentĂ©e par des couleurs qui s’Ă©chelonnent en fonction de la tempĂ©rature du mĂŞme.

En d’autres termes, vous pourrez voir le spectre Ă©lectromagnĂ©tique d’un corps Ă  travers le système infrarouge de la camĂ©ra thermique mĂŞme s’il y a de la fumĂ©e, du brouillard ou si tout est dans l’obscuritĂ© absolue.

Les camĂ©ras thermiques sont dotĂ©es d’un système avancĂ© de lentilles de lecture qui attribue automatiquement et arbitrairement les couleurs. Cela signifie que vous ne pouvez pas dĂ©cider des couleurs que vous voulez pour les tempĂ©ratures. Par consĂ©quent, les tons utilisĂ©s par les camĂ©ras thermiques sont : rouge pour les zones oĂą la tempĂ©rature est plus Ă©levĂ©e et, jaune et vert pour les zones oĂą la chaleur est moins Ă©levĂ©e. D’autre part, il faut Ă©galement noter que la camĂ©ra thermique montre une palette de couleurs appelĂ©es fausses couleurs, ainsi appelĂ©es parce qu’elles sont complètement variables selon la machine avec laquelle elle est mesurĂ©e.

Pour mesurer la chaleur d’un objet, il suffit d’allumer l’appareil et de le placer en position et Ă  une distance de sĂ©curitĂ© qui doit ĂŞtre infĂ©rieure Ă  1 mètre pour une lecture plus claire et plus prĂ©cise. De plus, vous devez Ă©galement le pointer prĂ©cisĂ©ment sur l’objet dont vous voulez connaĂ®tre la tempĂ©rature et immĂ©diatement, sur l’Ă©cran, vous pourrez observer comment le spectre des couleurs apparaĂ®t avec la lĂ©gende de la tempĂ©rature sur le cĂ´tĂ©.

Dans quels domaines les caméras thermographiques sont-elles le plus utilisées ?

Les camĂ©ras thermographiques Ă©taient principalement conçues pour ĂŞtre utilisĂ©es pendant la guerre, car elles pouvaient visualiser avec prĂ©cision la tempĂ©rature de tout objet en mouvement, qu’il fasse jour ou nuit ou qu’il y ait des corps gazeux qui empĂŞchaient l’Ĺ“il humain de voir.

Ensuite, les camĂ©ras thermiques sont passĂ©es dans la zone mĂ©dicale, Ă©tant des appareils très utiles et pratiques pour pouvoir identifier et habiliter leur Ă©quipement, ainsi que pour identifier quand une personne a une tempĂ©rature plus Ă©levĂ©e que d’habitude. Plus tard, le logiciel a Ă©tĂ© amĂ©liorĂ© et, jusqu’Ă  prĂ©sent, il est possible de mesurer la chaleur de n’importe quel type de corps simplement en pointant la camĂ©ra sur lui.

En outre, des camĂ©ras thermographiques sont Ă©galement utilisĂ©es dans des zones de surveillance spĂ©cialisĂ©es, mettant en Ĺ“uvre les mĂŞmes logiciels et objectifs qui permettent d’observer les personnes lorsqu’elles entrent dans un enclos la nuit ; il s’agit de produits très pratiques qui aident Ă  Ă©viter les vols dans les maisons et les habitations.

En outre, les spécialistes en génie électrique utilisent ces dispositifs pour localiser les sources de chaleur excessive dans les équipements, ce qui les aide à prévenir les dommages aux équipements électroniques et mécaniques. Ils sont également toujours utilisés dans les domaines militaire et antiterroriste pour la collecte de données et la localisation de cibles ; ou dans le domaine de la sécurité des bâtiments pour détecter et prévenir les éventuels incendies.

Quels sont les avantages des caméras thermographiques ?

Quant aux avantages que vous pouvez tirer d’une camĂ©ra thermographique, ils dĂ©pendent de l’usage que vous comptez lui donner. Autrement dit, si vous ĂŞtes une personne spĂ©cialisĂ©e dans la rĂ©paration des dĂ©fauts des appareils Ă©lectroniques tels que les tĂ©lĂ©phones portables, les tablettes et les ordinateurs, cela vous sera d’une grande aide, car vous pourrez identifier si l’Ă©quipement sur lequel vous travaillez est en surchauffe. Cela vous donne une solution possible au problème, car les pièces qui chauffent le plus sont les processeurs et, en le mesurant avec une chambre thermique, vous pouvez voir s’il manque de la pâte thermique (dans les ordinateurs) ou s’il ne chauffe pas, ce qui dĂ©terminera que la pièce doit ĂŞtre changĂ©e. Cela vous aidera avec presque tous les appareils Ă©lectriques ou Ă©lectroniques, c’est donc un avantage qui aidera vos clients Ă  avoir plus confiance en vos rĂ©parations.

L’efficacitĂ© des camĂ©ras thermiques

Il existe de nombreux modèles de camĂ©ras thermiques sur le marchĂ©, mais si vous souhaitez en acquĂ©rir une pour une utilisation occasionnelle, nous vous recommandons de tenir compte de certains aspects importants avant d’effectuer tout achat afin de pouvoir acquĂ©rir l’une des les meilleures camĂ©ras thermographiques (vĂ©rifiez, en cliquant sur ce lien, quelques options) pour un usage professionnel.

Taille

Lorsqu’il s’agit de choisir une camĂ©ra thermique Ă  ranger dans un tiroir ou Ă  emporter avec soi, l’une des caractĂ©ristiques Ă  prendre en compte est sa taille. Normalement, cela ne pose pas de problème, car il existe sur le marchĂ© une grande variĂ©tĂ© d’appareils de taille compacte et de poids lĂ©ger, ce qui les rend faciles Ă  dĂ©placer.

Écran

L’Ă©cran de la camĂ©ra est celui qui vous permettra de visualiser la tempĂ©rature des objets, il ne doit donc pas ĂŞtre petit afin que vous n’ayez pas de problèmes pour voir les donnĂ©es qu’il reflète. Par consĂ©quent, si vous prenez en considĂ©ration la première caractĂ©ristique, nous recommandons que l’Ă©cran de l’appareil que vous avez l’intention de sĂ©lectionner soit compris entre 3 et 5 pouces afin que vous n’ayez pas de problèmes avec l’affichage.

Efficacité thermique et autonomie

Lorsque nous parlons d’efficacitĂ© thermique, nous voulons dire la tempĂ©rature minimale et maximale que la camĂ©ra peut capturer, qui doit se situer entre -20 et 300 degrĂ©s Celsius. En outre, vous devez Ă©galement vĂ©rifier que la marge d’erreur est comprise entre 1 et 2 degrĂ©s afin que la mesure soit la plus prĂ©cise possible.

En revanche, si l’appareil est Ă©quipĂ© d’une batterie au lithium, vous pouvez en tirer le meilleur parti, car elle est plus Ă©cologique, se charge plus rapidement et n’a pas d’effet mĂ©moire.

En ce qui concerne la capacitĂ© et l’autonomie de la batterie, vous devez vous concentrer sur une batterie capable de durer plusieurs heures afin de ne pas avoir Ă  la recharger Ă  chaque fois et de ne pas vous retrouver coincĂ© Ă  travailler Ă  moitiĂ©. Nous recommandons donc un modèle qui a plus de 4000 mAh et qui a une charge rapide. Depuis, c’est la gamme intermĂ©diaire pour utiliser sans problème une camĂ©ra avec des structures petites et moyennes.

Toutefois, pour utiliser la caméra thermographique de manière professionnelle et la mesurer de manière approfondie, une batterie de 6000 mAh ou plus serait la meilleure option, car elle pourra fonctionner pendant de nombreuses heures sans que vous ayez à vous soucier de la recharger à chaque fois et de quitter le travail à mi-chemin.