Divers

Comment choisir une caméra thermographique pour un usage professionnel

Les dispositifs de détection de chaleur tels que les caméras thermographiques sont tout à fait utiles dans plusieurs domaines, car ils peuvent être mis en œuvre pour l’exposition d’objets la nuit, dans le brouillard et même dans la fumée. C’est pourquoi, dans notre article, nous parlerons un peu des avantages d’avoir une caméra thermographique.

Que sont les caméras thermographiques et comment fonctionnent-elles ?

Une caméra thermographique ou thermique est un dispositif électronique capable de capter les émissions de chaleur des objets, des personnes et des animaux. C’est-à-dire qu’à première vue vous ne pouvez pas visualiser la chaleur, donc au moyen de l’écran de la caméra thermographique vous pourrez observer la silhouette de l’objet dans lequel il est pointé, mais avec la différence que celle-ci sera représentée par des couleurs qui s’échelonnent en fonction de la température du même.

En d’autres termes, vous pourrez voir le spectre électromagnétique d’un corps à travers le système infrarouge de la caméra thermique même s’il y a de la fumée, du brouillard ou si tout est dans l’obscurité absolue.

Les caméras thermiques sont dotées d’un système avancé de lentilles de lecture qui attribue automatiquement et arbitrairement les couleurs. Cela signifie que vous ne pouvez pas décider des couleurs que vous voulez pour les températures. Par conséquent, les tons utilisés par les caméras thermiques sont : rouge pour les zones où la température est plus élevée et, jaune et vert pour les zones où la chaleur est moins élevée. D’autre part, il faut également noter que la caméra thermique montre une palette de couleurs appelées fausses couleurs, ainsi appelées parce qu’elles sont complètement variables selon la machine avec laquelle elle est mesurée.

Pour mesurer la chaleur d’un objet, il suffit d’allumer l’appareil et de le placer en position et à une distance de sécurité qui doit être inférieure à 1 mètre pour une lecture plus claire et plus précise. De plus, vous devez également le pointer précisément sur l’objet dont vous voulez connaître la température et immédiatement, sur l’écran, vous pourrez observer comment le spectre des couleurs apparaît avec la légende de la température sur le côté.

Dans quels domaines les caméras thermographiques sont-elles le plus utilisées ?

Les caméras thermographiques étaient principalement conçues pour être utilisées pendant la guerre, car elles pouvaient visualiser avec précision la température de tout objet en mouvement, qu’il fasse jour ou nuit ou qu’il y ait des corps gazeux qui empêchaient l’œil humain de voir.

Ensuite, les caméras thermiques sont passées dans la zone médicale, étant des appareils très utiles et pratiques pour pouvoir identifier et habiliter leur équipement, ainsi que pour identifier quand une personne a une température plus élevée que d’habitude. Plus tard, le logiciel a été amélioré et, jusqu’à présent, il est possible de mesurer la chaleur de n’importe quel type de corps simplement en pointant la caméra sur lui.

En outre, des caméras thermographiques sont également utilisées dans des zones de surveillance spécialisées, mettant en œuvre les mêmes logiciels et objectifs qui permettent d’observer les personnes lorsqu’elles entrent dans un enclos la nuit ; il s’agit de produits très pratiques qui aident à éviter les vols dans les maisons et les habitations.

En outre, les spécialistes en génie électrique utilisent ces dispositifs pour localiser les sources de chaleur excessive dans les équipements, ce qui les aide à prévenir les dommages aux équipements électroniques et mécaniques. Ils sont également toujours utilisés dans les domaines militaire et antiterroriste pour la collecte de données et la localisation de cibles ; ou dans le domaine de la sécurité des bâtiments pour détecter et prévenir les éventuels incendies.

Quels sont les avantages des caméras thermographiques ?

Quant aux avantages que vous pouvez tirer d’une caméra thermographique, ils dépendent de l’usage que vous comptez lui donner. Autrement dit, si vous êtes une personne spécialisée dans la réparation des défauts des appareils électroniques tels que les téléphones portables, les tablettes et les ordinateurs, cela vous sera d’une grande aide, car vous pourrez identifier si l’équipement sur lequel vous travaillez est en surchauffe. Cela vous donne une solution possible au problème, car les pièces qui chauffent le plus sont les processeurs et, en le mesurant avec une chambre thermique, vous pouvez voir s’il manque de la pâte thermique (dans les ordinateurs) ou s’il ne chauffe pas, ce qui déterminera que la pièce doit être changée. Cela vous aidera avec presque tous les appareils électriques ou électroniques, c’est donc un avantage qui aidera vos clients à avoir plus confiance en vos réparations.

L’efficacité des caméras thermiques

Il existe de nombreux modèles de caméras thermiques sur le marché, mais si vous souhaitez en acquérir une pour une utilisation occasionnelle, nous vous recommandons de tenir compte de certains aspects importants avant d’effectuer tout achat afin de pouvoir acquérir l’une des les meilleures caméras thermographiques (vérifiez, en cliquant sur ce lien, quelques options) pour un usage professionnel.

Taille

Lorsqu’il s’agit de choisir une caméra thermique à ranger dans un tiroir ou à emporter avec soi, l’une des caractéristiques à prendre en compte est sa taille. Normalement, cela ne pose pas de problème, car il existe sur le marché une grande variété d’appareils de taille compacte et de poids léger, ce qui les rend faciles à déplacer.

Écran

L’écran de la caméra est celui qui vous permettra de visualiser la température des objets, il ne doit donc pas être petit afin que vous n’ayez pas de problèmes pour voir les données qu’il reflète. Par conséquent, si vous prenez en considération la première caractéristique, nous recommandons que l’écran de l’appareil que vous avez l’intention de sélectionner soit compris entre 3 et 5 pouces afin que vous n’ayez pas de problèmes avec l’affichage.

Efficacité thermique et autonomie

Lorsque nous parlons d’efficacité thermique, nous voulons dire la température minimale et maximale que la caméra peut capturer, qui doit se situer entre -20 et 300 degrés Celsius. En outre, vous devez également vérifier que la marge d’erreur est comprise entre 1 et 2 degrés afin que la mesure soit la plus précise possible.

En revanche, si l’appareil est équipé d’une batterie au lithium, vous pouvez en tirer le meilleur parti, car elle est plus écologique, se charge plus rapidement et n’a pas d’effet mémoire.

En ce qui concerne la capacité et l’autonomie de la batterie, vous devez vous concentrer sur une batterie capable de durer plusieurs heures afin de ne pas avoir à la recharger à chaque fois et de ne pas vous retrouver coincé à travailler à moitié. Nous recommandons donc un modèle qui a plus de 4000 mAh et qui a une charge rapide. Depuis, c’est la gamme intermédiaire pour utiliser sans problème une caméra avec des structures petites et moyennes.

Toutefois, pour utiliser la caméra thermographique de manière professionnelle et la mesurer de manière approfondie, une batterie de 6000 mAh ou plus serait la meilleure option, car elle pourra fonctionner pendant de nombreuses heures sans que vous ayez à vous soucier de la recharger à chaque fois et de quitter le travail à mi-chemin.