Alexa devient la nouvelle gardienne de votre maison
Parmi les nouvelles fonctionnalités des assistants intelligents, l’une des plus récentes est leur utilisation comme “observateurs à domicile”. Fonction dans laquelle le produit vise à remplacer l’alarme domestique par un système de surveillance plus efficace et plus actif.
Aujourd’hui, nous pouvons utiliser un haut-parleur intelligent pour demander notre musique préférée, pour programmer un rendez-vous sur notre calendrier, ou même pour utiliser des appareils à distance, comme des thermostats, des ampoules ou des prises intelligentes. Comme si toutes ces fonctions n’étaient pas suffisantes, nous pouvons maintenant y ajouter la possibilité pour notre assistant de devenir la meilleure alarme domestique (vous pouvez trouver ici quelques options d’achat)C’est la seule façon de surveiller de près tout ce qui se passe chez nous et, si nous détectons une menace, l’alarme nous avertira où que nous soyons. Une approche qui est déjà mise en œuvre dans des produits tels qu’Alexa, l’assistant d’Amazon.
Une écoute intelligente
L’idée principale de ce type de protection est appelée “écoute intelligente”. En vérité, ce n’est ni plus ni moins que ce que ce type d’assistant fait à chaque fois : il écoute tout ce que nous disons et cherche des modèles qu’il peut reconnaître, comme des commandes spécifiques, des noms de contact et tout autre paramètre reconnaissable dans son algorithme.
Cependant, dans le cas de la fonction d’alarme domestique, il y a une légère modification. En effet, il ne s’agit pas tant de rechercher des commandes en tant que telles, au-delà de l’activation effective du produit, mais plutôt des bruits ou des sons qui peuvent être reconnus comme une menace pour l’endroit où se trouve le haut-parleur. À titre d’exemple, nous pourrions parler du bruit produit par le bris d’une vitre, de la tentative de forcer une porte ou du brouhaha qui accompagne généralement le voleur lorsqu’il entre chez quelqu’un d’autre et commence à fouiller dans les tiroirs à la recherche de quelque chose à emporter.
Lorsque le système détecte l’un de ces bruits, il le transfère à l’unité centrale et le traite avec l’algorithme correspondant, afin de vérifier la similitude entre le son capturé et ceux qui constituent une menace. Ces sons sont stockés dans les serveurs de l’entreprise, il est donc nécessaire d’avoir une connexion Internet pour établir la communication correspondante. Si un événement susceptible de déclencher le système d’alarme se produit finalement, l’alarme est activée, à la fois à l’endroit où se trouve le produit et en avertissant le téléphone portable de l’utilisateur, comme prévu.
Un avenir évolutif
En plus du système d’écoute que nous venons de mentionner, ces produits ont une possibilité supplémentaire d’accroître la sécurité intérieure. Nous parlons de leur capacité à se connecter à toutes sortes d’appareils intelligents. Ainsi, si nous sommes à l’extérieur, le système peut allumer les ampoules de temps en temps pour simuler le fait d’être à l’extérieur, ce qui donne un plus grand sentiment de sécurité. Il en va de même pour les moteurs des stores ou des persiennes, qui peuvent être activés automatiquement pour simuler que la maison n’est pas vraiment vide lorsqu’elle l’est.
Un autre avantage est lié à la connectivité du produit avec des appareils tels que les caméras IP, les thermostats ou les capteurs de fumée. Dans ce cas, le produit peut utiliser ces dispositifs pour envoyer un signal de ce qui se passe au téléphone portable de l’utilisateur ou pour prendre des données des capteurs en cas de problème. Bien entendu, s’il y a un détecteur de fumée, celui-ci sera clairement entendu par le locuteur et, en fonction de la reconnaissance de l’alarme, la procédure d’alarme générale sera activée.
Les fabricants d’alarmes domestiques ne sont pas non plus exemptés de participer à cette intégration. La preuve en est les intégrations que certaines des marques les plus connues du secteur ont réalisées, comme ADT. Cette intégration permet d’envoyer les alarmes directement au centre de réception des alarmes, de sorte que c’est ce centre qui sera chargé de les gérer efficacement. Une proposition intéressante pour compléter le meilleur système d’alarme domestique que vous pouvez trouver, qui sera sûrement rejoint par d’autres entreprises au fil du temps, ainsi que de nouveaux dispositifs pour compléter les fonctions de cette unité centrale.
Les inconvénients du système
Comme tous les projets actuels, ce système présente évidemment des inconvénients. L’une d’entre elles concerne les fausses alertes. Comme il n’y a pas de contrôle visuel de ce qui se passe dans la maison, mais que l’on utilise simplement des sons, il est possible que de fausses alarmes se produisent. Par exemple, si quelque chose tombe d’une étagère, il peut se produire un bruit que le système détecte comme une menace, déclenchant une alarme. La même chose se produirait avec une porte qui claquerait à cause d’un coup d’air. Toutefois, c’est un aspect qui s’améliorera à l’avenir.
Un autre aspect problématique lié à l’écoute est la vie privée. Plusieurs associations de consommateurs ont exprimé leurs doutes quant à la confidentialité de ces intervenants, ainsi qu’au traitement que les entreprises réservent aux audios recueillis. Cela correspond aux problèmes que les participants avaient déjà dans leur manière conventionnelle, il appartient donc aux administrations de mettre de l’ordre dans tout cela.
Le troisième inconvénient que nous avons déjà mentionné et qui est partagé par les caméras IP, ainsi que par le reste des systèmes d’alarme domestiques qui fonctionnent par le biais de la connexion Internet. Au cas où nous n’aurions pas cette connexion, par exemple parce qu’elle a été sabotée par les voleurs, le haut-parleur ne pourra pas se connecter aux serveurs centraux d’Alexa et ne pourra pas non plus reconnaître un son. Ses fonctions, du moins à ce jour, sont donc relativement faciles à saboter.