10 défauts qui peuvent entraîner des intrusions indésirables dans la maison

Les vacances sont généralement la période où le taux de vol est le plus élevé, car la plupart des familles répètent les tétras communs année après année pour simuler leur présence dans leurs propriétés. Ces erreurs sont commises en croyant qu’elles pourraient tromper les voleurs pendant leur séjour loin de chez eux.

Selon les statistiques publiées par le ministère espagnol de l’intérieur dans son Bilan de la criminalité 2018, on a constaté une augmentation de près de 2 % des cambriolages à la fin de cette année-là par rapport à 2017, où les incidents les plus importants ont été signalés pendant la période des vacances. La raison pourrait être que beaucoup de personnes, au lieu d’engager un système de sécurité moderne, qui protège leurs biens et propriétés pendant ces périodes d’absence, préfèrent économiser quelques euros en effectuant certaines routines qui donnent l’illusion qu’ils n’ont jamais quitté la maison. Cependant, ce type de stratégie est déjà bien connu des voleurs qui, en les identifiant, pourraient plus facilement distinguer les maisons qui se trouvent sans leurs habitants.

En ce sens, des experts en matière de sécurité expliquent quelles sont ces erreurs courantes que de nombreux propriétaires commettent et que nous détaillons ci-dessous, afin que vous ne tombiez pas dans ces erreurs lors de votre prochaine sortie.

1. ne pas louer un système de sécurité

C’est la principale erreur qui est commise malgré le fait qu’il existe une grande variété d’options sur le marché, puisque de nombreuses entreprises ont modernisé leurs équipements, apportant de nouvelles options à la vente, comme une alarme sans quotas. Et comme il n’y a pas de véritable alarme dans la maison, il est possible pour n’importe quel voleur d’y pénétrer facilement et rapidement.

2. Partage sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, la plupart des jeunes et des adultes partagent presque toutes leurs informations sur les réseaux sociaux (leurs humeurs, les sites qu’ils visitent, ce qu’ils mangent, etc.) Pour cette raison, il est courant d’observer que de nombreuses personnes affichent des photos des lieux où elles passent leurs vacances, ce qui permet à certains voleurs de tomber sur ces informations et d’entrer dans des maisons vides.

3. Fermer les fenêtres et les stores

On pense souvent qu’en laissant toutes les fenêtres fermées, on protège la maison de tout observateur indésirable. C’est loin d’être vrai, car de nombreux cambrioleurs disposent d’outils spéciaux pour ouvrir n’importe quel type de serrure ou de fenêtre. C’est pourquoi ils deviennent une cible facile pour tout voleur, car lorsqu’ils remarquent qu’ils sont complètement fermés, ils sentent que les maisons sont vides.

4. Défaut de notification à la famille et aux voisins

De nombreuses personnes en vacances ne sont pas en mesure d’informer leur famille, leurs amis ou leurs voisins de confiance de leur absence, de sorte qu’elles ne seront pas attentives aux activités suspectes autour de la propriété. Il est courant de voir des voleurs travailler en équipe, en utilisant des systèmes organisés, pour détecter quelles maisons sont vides et sans système de sécurité.

5. Fermer les portes sans les verrouiller

Il peut sembler normal de laisser les portes déverrouillées pendant la journée, car nous entrons et sortons constamment de la maison. Notre cerveau peut s’adapter à cette routine, ce qui nous fait commettre cette erreur lorsque nous quittons la maison pendant plusieurs jours. Cette négligence peut entraîner de graves conséquences, car elle invite les amis des autres à entrer facilement dans la propriété.

6. Faire semblant d’être chez soi

De nombreux propriétaires de maisons anciennes pensent qu’en laissant les lumières allumées, le téléviseur allumé ou simplement en mettant des vêtements sur les cordes, cela peut faire croire aux voleurs que quelqu’un est à la maison. Faire ce genre de choses peut les tromper pendant quelques jours, mais ce ne sont pas des stratégies entièrement efficaces pour prévenir les vols ou les dommages au domicile.

7. Ne pas entreposer d’objets de valeur

Un facteur déterminant pour devenir victime d’un vol est de laisser les objets de valeur à la vue de tous. Un voleur surveille constamment les objets qui peuvent être volés dans des maisons où leurs propriétaires ne sont pas. C’est pourquoi il est essentiel de laisser sous clé tous les objets visibles et d’en faire l’inventaire, afin qu’en cas de vol, ils soient faciles à retrouver.


8. Ne pas évaluer les environs de la propriété

Il est courant que des achats ou des préparatifs soient effectués avant le départ, ce qui peut alerter les intrus. Ainsi, ils peuvent laisser des détails ou des objets qui, à première vue, pourraient passer inaperçus afin d’alerter leurs complices. Pour cette raison, il est conseillé de vérifiez les environs et informez les autorités si vous avez des soupçons.

9. Toujours garder le même verrou

Bien que cela ne semble pas nécessaire, aussi sûr que cela puisse paraître, il est conseillé de changer les serrures principales pour des serrures plus modernes au fil du temps. D’autant plus si la propriété a été achetée. Puisque les serrures traditionnelles sont faciles à ouvrir.

10. Oublier d’allumer l’alarme

Cette erreur est plus fréquente que vous ne le pensez, car dans la précipitation et le transport de matériel supplémentaire ou la confiance accordée à un autre membre de la famille, la question de l’activation du système de sécurité est complètement oubliée. Il est donc conseillé d’activer des alarmes ou des rappels sur le téléphone portable afin d’éviter une telle éventualité.

Actions préventives

Maintenant que les tactiques sont connues, il est conseillé de prendre certaines mesures comme les suivantes pour que cela ne se produise pas. Premièrement, il serait important d’obtenir la meilleure alarme sans quotas ou avec des parts de marché, cela pourrait constituer un obstacle majeur pour le voleur qui n’atteindrait pas son objectif. Deuxièmement, chaque fenêtre et chaque porte doivent avoir des clés avec leurs serrures respectives. Il faut également installer des caméras de surveillance, qui permettent d’accéder à l’enregistrement en temps réel via les téléphones portables, où que l’on se trouve. Enfin, il est essentiel de laisser un membre de la famille ou un voisin au courant de la prise de vacances, afin qu’il puisse être attentif à tout signe de vol.

Il convient de noter que ces suggestions ne doivent pas seulement être appliquées pour de courtes périodes où vous ne serez pas chez vous, mais doivent également être prises en compte pour un emploi à l’année. En d’autres termes, la maison devrait toujours être protégée tous les jours de la semaine, car de nos jours, les vols de biens ou de propriétés avec ou sans personnes à l’intérieur sont plus fréquents.